Accueil / Économie

Tourisme : une réelle ouverture dans les prochaines semaines ?

Temps de lecture

Alors que la France compte permettre à ses citoyens de refaire du tourisme à partir du 15 décembre, les professionnels marocains du secteur touristique demandent au gouvernement de saisir cette opportunité en adoptant un parcours sanitaire moins compliqué pour le voyageur. Les opérateurs proposent des tests PCR à l’arrivée et des tests antigéniques avec des résultats immédiats. Ils demandent également l’accélération de la mise en œuvre des mesures du contrat-programme et une nouvelle feuille de route.

Tout en maintenant le couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin, la France a décidé d’autoriser les déplacements de tourisme et de loisirs à partir du 15 décembre prochain. L’occasion pour les Français de pouvoir passer les vacances de Noël auprès de leur famille ou encore dans un autre pays. Cela dit, ces déplacements sont soumis à desprocédures importantes.

Dans une déclaration aux médias locaux, le Premier ministre Jean Castex a invité ses compatriotes à se renseigner sur la situation sanitaire du pays d’accueil avant le départ, car la plupart des destinations exigent la présentation d’un test négatif de moins de 72 heures pour pouvoir franchir les frontières, rapporte le site français Capital.

Parmi les pays qui exigent ce test PCR, l’Espagne, l’Italie ouencore… le Maroc. En effet, le Royaume exige la présentation d’un test PCR effectué moins de 72 heures à compter de la date du prélèvement pour pouvoir entrer sur le territoire national. Une mesure que les professionnels du secteur veulent à tout prix réviser.

«Une opportunité à saisir»

D’après le journal L’Économiste de ce mardi 1er décembre, des tractations sont en cours entre le ministère de Tourisme et des Finances d’une part et les professionnels du secteur, de l’autre. Ces derniers estiment que l’autorisation des Français de se déplacer pour les vacances de fin d’année est une grande opportunité que le Maroc devrait saisir. Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT), estime que «le Maroc compte plusieurs atouts tels que le climat et la proximité», et ne devrait donc pas rater cette occasion. De son côté, le journal L’Économiste juge que cela devra passer par un « assouplissement des modalités d’accès au territoire national à travers l’adoption d’un parcours sanitaire non anxiogène pour le voyageur, avec des tests à l’arrivée -à effectuer dans les aéroports- ou encore des tests antigéniques». Ces derniers permettent un dépistage plus rapide de laCovid-19. Ils livrent un résultat en moins de trente minutes pour savoir si la personne est infectéepar le virus ou pas.

Un contrat-programme dépassé??

Autre sujet qui animera les tractations avec le département de Nadia Fettah Alaoui, le contrat-programme. Ce dernier qui a été signé en août dernier, peine à être concrétisé. Dans une déclaration accordée à Maroc Hebdo, Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), assure que «rien, ou presque, n’a été fait. Une seule convention a été signée parmi les 10 prévues dans le contrat-programme, et concerne les indemnités de 2.000 dirhams versées par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) aux salariés du secteur en arrêt d’activité, outre les crédits dont on pourrait bénéficier auprès des banques».

Lahcen Azelmat ajoute que sur ce dernier point, «seule la moitié des banques jouent le jeu. Le secteur est extrêmement sinistré, on a beau crier sur tous les toits notre souffrance. Mais, apparemment, le tourisme n’est pas la priorité du gouvernement et du comité de veille économique». Les professionnels demandent une révision globale de la feuille de route, puisque selon eux, cette dernière a été réalisée à un moment et plusieurs scénarios de base ont complètement changé depuis.Jalil Benabbés-Taarji, président de l’Association nationale des investisseurs touristiques (ANIT), estime qu’il est urgent d’introduire des dispositifs comme la préservation de fonds propres et le soutien à la trésorerie. Pour lui, cela va «de la pérennité des fondamentaux et de l’ensemble de l’écosystème».

Les professionnels ont une seule assurance du côté gouvernemental pour le moment, la reconduction des indemnités débloquées par la CNSS. Mohamed Benchaâboun avait récemment indiqué que ces indemnités seraient reconduites au premier trimestre de l’année 2021. A suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire