Accueil / Société

L’exécutif resserre l’étau autour des fabricants et importateurs de « mika »

Temps de lecture

Le gouvernement a approuvé le jeudi 26 novembre un décret visant à modifier et compléter la loi interdisant la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs en plastique au Maroc. Cette décision intervient cinq ans après la ratification de la loi dite « Zéro mika », et après la constatation de certaines failles. Ces dernières ont permis à plusieurs réseaux clandestins de continuer à produire des sacs en plastique pour le grand public.

Le Maroc consolide les dispositifs de lutte contre les sacs en plastique. C’est dans ce sens que le jeudi 26 novembre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, de l’Artisanat, du Commerce et de l’Économie numérique, a présenté un nouveau décret-loi. D’après l’édition de ce lundi 30 novembre d’Aujourd’hui le Maroc, le texte porte «sur la modification et l’achèvement du décret d’application de certaines dispositions de la loi n°77-15, qui interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la possession, la commercialisation et l’utilisation de sacs en plastique, et vise à assurer la traçabilité des sacs en plastique non interdits ainsi que de la matière première». Le nouveau projet de loipropose d’imposer une amende de 2.000 à 5 millions de dirhams à «toute personne qui possède les sacs en plastique prévus dans les articles de la loi dans le but de les vendre ou de les proposer à la vente ou de les distribuer avec ou sans compensation à des fins autres que celles qui leur sont destinées».

Un registre spécial pour la traçabilité des sacs en plastique

En vertu de ce nouveau décret, l’importateur de matières premières plastiques et les unités de recyclage de plastique ou de fabrication, d’importation ou d’exportation de sacs doivent déposer un permis auprès de l’administration et tenir un registre. Le texte de loi interdit aussi au fabricant ou à l’importateur de certains sacs à usage industriel de les fournir à «des personnes autres que qui les utilise directement aux fins pour lesquelles ils sont destinés». De plus, indique Hespress FR, le décret spécifie les caractéristiques techniques des sacs en plastique à usage industriel, dont la fourniture est interdite au grand public, «ainsi que la manière de placer la marque ou d’imprimer individuellement la marque permettant d’identifier les fins auxquelles ces sacs sont destinés». De même, il prévoit la forme et le type d’informations qui doiventfigurer dans le registre spécial de toutfabricant ou importateur de sacs en plastique à usage industriel. Mais aussi «la forme du registre qui doit être conservé par les personnes qui utilisent des sacs en plastique à usage industriel exclusivement aux fins prévues par la loi». La même source rapporte en outre que le projet de loi présenté par Moulay Hafid Elalamy précise que tout importateur de matières plastiques ou toute unité de recyclage de plastique, de fabrication, d’importation ou d’exportation de sacs en plastique doit détenir un formulaire d’enregistrement. Ce dernier, qu’il soit en version papier ou électronique, doit comporter des données relatives à l’activité des parties concernées et indiquer «la nature du formulaire de déclaration d’activité et les modalités de dépôt».

Les Marocains utilisent encore les sacs en plastique

Selon Aujourd’hui le Maroc, qui cite le rapport de 2018 de l’association « Zéro zbel », la majorité des Marocains continue de recourir aux sacs en plastique lors de leurs courses, et ce malgré la décision gouvernementale d’octobre 2015 interdisant leur utilisation.L’organisation a même révélé que60% des commerçants interrogés affirment que 80% de leurs clients exigent des sacs en plastique, et 65% utilisent 5à 15 sacs en plastique à chaque fois qu’ils achètent des produits. Et bien que 90% des répondants assurent connaître l’existence dela loi 77-15 et que 59% considèrent que les sacs en plastique affectent l’environnement et la santé, 41% des citoyens interrogés estiment que la consommation des sacs en plastique est restée la même depuis l’entrée en vigueur de cette loi et 8% constatent qu’elle a même augmenté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire