Le Maroc consolide les dispositifs de lutte contre les sacs en plastique. C’est dans ce sens que le jeudi 26 novembre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, de l’Artisanat, du Commerce et de l’Économie numérique, a présenté un nouveau décret-loi. D’après l’édition de ce lundi 30 novembre d’Aujourd’hui le Maroc, le texte porte «sur la modification et l’achèvement du décret d’application de certaines dispositions de la loi n°77-15, qui interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la possession, la commercialisation et l’utilisation de sacs en plastique, et vise à assurer la traçabilité des sacs en plastique non interdits ainsi que de la matière première». Le nouveau projet de loipropose d’imposer une amende de 2.000 à 5 millions de dirhams à «toute personne qui possède les sacs en plastique prévus dans les articles de la loi dans le but de les vendre ou de les proposer à la vente ou de les distribuer avec ou sans compensation à des fins autres que celles qui leur sont destinées».
Un registre spécial pour la traçabilité des sacs en plastique
En vertu de ce nouveau décret, l’importateur de matières premières plastiques et les unités de recyclage de plastique ou de fabrication, d’importation ou d’exportation de sacs doivent déposer un permis auprès de l’administration et tenir un registre. Le texte de loi interdit aussi au fabricant ou à l’importateur de certains sacs à usage industriel de les fournir à «des personnes autres que qui les utilise directement aux fins pour lesquelles ils sont destinés». De plus, indique Hespress FR, le décret spécifie les caractéristiques techniques des sacs en plastique à usage industriel, dont la fourniture est interdite au grand public, «ainsi que la manière de placer la marque ou d’imprimer individuellement la marque permettant d’identifier les fins auxquelles ces sacs sont destinés». De même, il prévoit la forme et le type d’informations qui doiventfigurer dans le registre spécial de toutfabricant ou importateur de sacs en plastique à usage industriel. Mais aussi «la forme du registre qui doit être conservé par les personnes qui utilisent des sacs en plastique à usage industriel exclusivement aux fins prévues par la loi». La même source rapporte en outre que le projet de loi présenté par Moulay Hafid Elalamy précise que tout importateur de matières plastiques ou toute unité de recyclage de plastique, de fabrication, d’importation ou d’exportation de sacs en plastique doit détenir un formulaire d’enregistrement. Ce dernier, qu’il soit en version papier ou électronique, doit comporter des données relatives à l’activité des parties concernées et indiquer «la nature du formulaire de déclaration d’activité et les modalités de dépôt».
Les Marocains utilisent encore les sacs en plastique
Selon Aujourd’hui le Maroc, qui cite le rapport de 2018 de l’association « Zéro zbel », la majorité des Marocains continue de recourir aux sacs en plastique lors de leurs courses, et ce malgré la décision gouvernementale d’octobre 2015 interdisant leur utilisation.L’organisation a même révélé que60% des commerçants interrogés affirment que 80% de leurs clients exigent des sacs en plastique, et 65% utilisent 5à 15 sacs en plastique à chaque fois qu’ils achètent des produits. Et bien que 90% des répondants assurent connaître l’existence dela loi 77-15 et que 59% considèrent que les sacs en plastique affectent l’environnement et la santé, 41% des citoyens interrogés estiment que la consommation des sacs en plastique est restée la même depuis l’entrée en vigueur de cette loi et 8% constatent qu’elle a même augmenté.
Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre
Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève
Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2023Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?
Mbaye Gueye - 7 septembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie
Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022