Accueil / Société

Global Terrorism Index : le Maroc gagne dix places

Temps de lecture

L’Institute of Economics and Peace (IEP) a publié son nouvel indice annuel sur le terrorisme. Le Maroc gagne 10 places et passe de la 92e à la 102e position. Les pays les mieux classés étant les pays les plus impactés. Le Maroc figure désormais parmi les 60 pays les moins impactés par le terrorisme.

Bonne nouvelle pour le Maroc. Le Royaume gagne 10 places au classement de l’indice mondial du terrorisme (GTI) élaboré par l’Institute of Economics and Peace (IEP), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 30 novembre. Avec un score de 0,565, le Maroc passe de la 92e à la 102e place mondiale. Les pays sont classés du «pays le plus impacté» par le terrorisme (score : 10) au «pays le moins impacté» (score: 0). Les indicateurs se basent sur le nombre d’incidents terroristes, de décès, de blessures et de dommages matériels.

2e au Maghreb et 4e dans la région Mena

Le Maroc est classé quatrième dans la région Mena derrière les Émirats arabes unis, le Qatar et Oman. Au niveau du Maghreb, le Royaume est deuxième derrière la Mauritanie. L’Algérie arrive en 3e position (65e mondial), la Tunisie et la Libye sont respectivement 4e et 5e du classement auMaghreb. Au sommet des pays touchés par le terrorisme: l’Afghanistan (1er) avec un score de 9,595 sur 10. Viennent ensuite l’Irak avec un score de 8,682, le Nigeria (8,314) et la Syrie (7,778). Les auteurs du rapport ont souligné qu’une baisse de 15% du nombre de décès attribués au terrorisme aété enregistréeen 2019 et ce pour la 5e année de suite, rapporte Yabiladi. Au total, 13.826 personnes ont été victimes de crimes liés au terrorisme et 63 pays ont enregistré au moins un décès lié à ces actes barbares.

Ci-dessous, le classement complet du Global Index Terrorism 2020 :

Classement Classement 2
Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire