Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : le Roi réaffirme l’appui du Maroc
Ce dimanche 29 novembre était la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Célébrée depuis 1978, cette journée marque l’appel de l’Assemblée générale des Nations Unies à la célébration annuelle de la résolution sur le plan de partage de la Palestine. Connue sous le nom de « Plan de partage ou Résolution 181 », cette résolution destinée à créer un État arabe et un État juif a été adoptée le 29 novembre 1947.
À l’occasion de cette journée internationale, António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a exhorté les dirigeants israéliens et palestiniens à explorer toutes les possibilités pour «redonner l’espoir» d’une solution à deux États. Pour sa part, le roi Mohammed VI a adressé un message à Cheikh Niang, président du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Dans cette correspondance, le Souverain a réitéré «l’appui constant et indéfectible du Maroc en faveur des droits légitimes du peuple palestinien à l’établissement d’un État palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale et à un État viable et ouvert sur ses voisins et sur les autres religions». Soulignant être «intimement convaincu que la cause palestinienne est la clé de voûte de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient», le Roi a réaffirmé son attachement à une paix «juste, permanente et globale».
Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024