Accueil / Économie

Pêche maritime : renouvellement de l’accord Maroc-Russie

Temps de lecture

Le Maroc et la Russie ont entamé une nouvelle coopération en matière de pêche maritime, a indiqué vendredi le ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Ce nouvel accord remplacera celui de 2016 qui a expiré en mars 2020. Les deux pays ont tenu plusieurs séries de discussions en ligne avant de s’entendre sur une vision commune qui a conduit à la signature de l’accord. Ce dernier, qui durera quatre ans, est le huitième du genre depuis 1992.

Le Maroc et la Fédération de Russie ont reconduit pour la huitième fois leur accord de coopération en matière depêches maritimes. Selon un communiqué de pressedu ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, daté du vendredi 27 novembre 2020, ce nouvel accord vient remplacer celui de 2016 expiré en mars 2020. Avant la signature de cet acte de coopération, les deux parties avaient tenu plusieurs rounds de discussions en ligne, en raison de la pandémie de la Covid-19,afin de convenir d’une vision commune, rapporte La Vie Éco. Le nouvel accord, d’une durée de quatre ans et 8e du genre depuis 1992, confirme la volonté des deux pays de poursuivre leur coopération halieutique et leur attachement à la préservation de cette ressource.

Les détails de l’accord

L’accord établit le cadre juridique permettant à une flotte de dix navires russes de pêcher des espèces de petits pélagiques dans les eaux marocaines au-delà de 15 milles nautiques. Il prévoit également une étroite coopération scientifique et technique entre l’Institut national de recherche sur la pêche et son homologue russe pour la surveillance et la protection de l’écosystème pélagique dans les eaux du Royaume. Ledit accord bénéficiera aussi aux étudiants marocains intéressés par des formations spécialisées dans la pêche maritime dans des établissements russes, en leur octroyant des bourses d’études.

De plus, au cours des discussions qui ont abouti à cet accord, le ministère de tutelle a souligné que l’activité des navires russes dans les eaux marocaines offre des possibilités de travail pour les pêcheurs du Royaume à raison de 16 marins par navire en permanence. Les navires en question sont soumis à un système de contrôle et de suivi qui surveille chacun d’eux par satellite, ainsi qu’un contrôle technique très rigoureux des observateurs scientifiques marocains. H24Info indique que dans le cadre de cet accord «la commission mixte fixera le quota des navires russes au cours de la première année de l’accord, conformément aux dispositions du plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques du stock C». Cette commission, qui se réunira avant le début des activités de pêche, s’occupera également de toutes les dispositions techniques et financières pour la mise en œuvre de l’accord.

Des résultats positifs malgré la crise sanitaire actuelle

Le ministère marocain a rappelé que l’accord offre «une compensation financière annuelle, représentant le droit d’accès à la ressource, la redevance annuelle, et les frais réglementaires pour la licence de pêche». 2M précise que la pêche est l’une des ressources naturelles les plus convoitées du Maroc. En plus du nouvel accord avec la Russie, le pays a également un accord de pêche avec l’Union européenne (UE), qui date de plusieurs décennies. En effet, pas plus tard que mercredi dernier, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a échangé avec le commissaire européen à l’environnement, Virginijus Scinkervicius, à ce sujet. Le ministre s’est félicité des résultats positifs de la première année du nouvel accord de pêche Maroc-UE, qui n’a pas été fortement impacté par les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus. Ilavait déclaré que ce traité avait permis aux deux parties de consolider leur coopération dans le secteur,«un partenariat solide de 32 ans», et de fixer les conditions d’accès de la flotte européenne aux eaux marocaines, tout en exigeant une pêche durable.

Le mutisme exceptionnel du Polisario suite à la signature de l’accord Maroc-Russie

Pour Yabiladi, «le Polisario observe un silence inhabituel» depuis la signature du nouvel accord de pêche entre le Maroc et la Russie. «Ni la direction du Front, ni ses multiples bras médiatiques n’ont encore commenté le retour des navires russes au Maroc qui intègre, comme cela est en vigueur depuis les années Hassan II, les eaux du Sahara», s’étonne la même source. «Une prudence qui n’est plus de mise quand il s’agit de l’UE», poursuit le journal digital, qui rappelle que le groupe séparatiste «s’était mobilisé en 2018 tant au Parlement européen qu’à la Cour de Justice de l’Union européenne contre le retour des chalutiers européens dans les mêmes eaux». Nos confrères estiment que le mutisme du Polisario face à la reconduite de l’accord Maroc-Russie s’explique peut-être par le fait que «la Russie a toujours défendu au Conseil de sécurité “le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui”». Une position que l’ambassadeur russe à Alger, Igor Beliaev, a d’ailleurs réitérée le 25 novembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire