La procédure de baisse des prix des tests PCR bloque au Maroc. L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) souhaite faire baisser les prix de 500 à 380 dirhams dans le public, et de 700 dirhams à 450 dirhams dans le privé. Sauf que les laboratoires privés refusent la baisse des tarifs. En effet, pour ces derniers, réduire les tarifs de moitié serait juste irréaliste, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 30 novembre 2020. «Il faut savoir que tous les produits que nous utilisons pour la PCR que ce soit les réactifs, les consommables, le matériel… tout est importé», a déclaré Said Hafiane, président du Syndicat régional des biologistes médicaux de la région Casablanca-Settat. Ce dernier explique qu’«avec la crise pandémique et la pression de la demande, les prix ont explosé».
D’un autre côté, les tests antigéniques rapides seraient en cours d’élaboration et seront bientôt disponibles sur le marché, rapporte la même source. Ces tests permettront de connaître le résultat du dépistage en quelques minutes seulement et seront utilisés dans des cas précis, notamment pour les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus.
Début de vaccination le 4 décembre ?
Même si aucune source officielle ne l’a confirmée, la date du 4 décembre pour le début de la vaccination au Marocestomniprésente dans les médias. D’après les quotidiens L’Opinion et Al Ahdath Al Maghribia, le Maroc aurait déjà reçu les premiers vaccins en provenance de Chine et ces derniers seraient injectés en fin de semaine. Les travailleurs du secteur de la santé, les Forces armées royales, le ministère de l’Intérieur, la protection civile, le ministère des Finances et les personnes de 65 ans et plus seront les premiers à se faire vacciner. En cas de confirmation de l’information par les autorités, le Maroc serait l’un des premiers pays au monde à lancer une campagne nationale de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 sur son territoire.
2260 lits supplémentaires en 2021
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déclaré samedi dernier que la capacité litière du Royaume sera renforcée en 2021 avec 2260 lits supplémentaires. Huit centres hospitaliers provinciaux et 11 hôpitaux de proximitéseront construits, en plus de la reconstruction du Centre hospitalier et universitaire Ibn Sina et le centre hospitalier régional de Oujda, rapporte la Nouvelle Tribune. Aït Taleb a rappelé que le budget qui a été alloué à son département en 2021 est de 19,77 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année budgétaire en cours (18,68 MMDH).
Le masque obligatoire pour tous les niveaux scolaires
Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a envoyé une circulaire aux directeurs des académies régionales par laquelle il menace de fermer immédiatement les établissements scolaires ne respectant pas le protocole sanitaire.La circulaire précise que le port du masque est désormais obligatoire pour tous les niveaux scolaires.
Le ministère insiste également sur le respect de la distanciation et la désinfection continue des mains à l’aide du savon liquide et des produits hydroalcooliques.
Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024