Accueil / Société

Covid-19 : en attendant la campagne de vaccination…

Temps de lecture

Alors que plusieurs sources annoncent la date du 4 décembre pour le début de la campagne de vaccination, des doutes persistent quant à la baisse des tarifs de tests PCR au Maroc. L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), qui souhaite faire baisser les prix dans le public et le privé pour que ce soit remboursé par l’AMO, est confrontée à une résistance des laboratoires privés. De son côté, le ministère de la Santé annonce 2261 lits supplémentaires dans les hôpitaux publics en 2021 alors que le département de l’Éducation impose le port du masque aux élèves de tous les niveaux.

La procédure de baisse des prix des tests PCR bloque au Maroc. L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) souhaite faire baisser les prix de 500 à 380 dirhams dans le public, et de 700 dirhams à 450 dirhams dans le privé. Sauf que les laboratoires privés refusent la baisse des tarifs. En effet, pour ces derniers, réduire les tarifs de moitié serait juste irréaliste, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 30 novembre 2020. «Il faut savoir que tous les produits que nous utilisons pour la PCR que ce soit les réactifs, les consommables, le matériel… tout est importé», a déclaré Said Hafiane, président du Syndicat régional des biologistes médicaux de la région Casablanca-Settat. Ce dernier explique qu’«avec la crise pandémique et la pression de la demande, les prix ont explosé».

D’un autre côté, les tests antigéniques rapides seraient en cours d’élaboration et seront bientôt disponibles sur le marché, rapporte la même source. Ces tests permettront de connaître le résultat du dépistage en quelques minutes seulement et seront utilisés dans des cas précis, notamment pour les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus.

Début de vaccination le 4 décembre ?

Même si aucune source officielle ne l’a confirmée, la date du 4 décembre pour le début de la vaccination au Marocestomniprésente dans les médias. D’après les quotidiens L’Opinion et Al Ahdath Al Maghribia, le Maroc aurait déjà reçu les premiers vaccins en provenance de Chine et ces derniers seraient injectés en fin de semaine. Les travailleurs du secteur de la santé, les Forces armées royales, le ministère de l’Intérieur, la protection civile, le ministère des Finances et les personnes de 65 ans et plus seront les premiers à se faire vacciner. En cas de confirmation de l’information par les autorités, le Maroc serait l’un des premiers pays au monde à lancer une campagne nationale de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 sur son territoire.

2260 lits supplémentaires en 2021

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déclaré samedi dernier que la capacité litière du Royaume sera renforcée en 2021 avec 2260 lits supplémentaires. Huit centres hospitaliers provinciaux et 11 hôpitaux de proximitéseront construits, en plus de la reconstruction du Centre hospitalier et universitaire Ibn Sina et le centre hospitalier régional de Oujda, rapporte la Nouvelle Tribune. Aït Taleb a rappelé que le budget qui a été alloué à son département en 2021 est de 19,77 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année budgétaire en cours (18,68 MMDH).

Le masque obligatoire pour tous les niveaux scolaires

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a envoyé une circulaire aux directeurs des académies régionales par laquelle il menace de fermer immédiatement les établissements scolaires ne respectant pas le protocole sanitaire.La circulaire précise que le port du masque est désormais obligatoire pour tous les niveaux scolaires.

Le ministère insiste également sur le respect de la distanciation et la désinfection continue des mains à l’aide du savon liquide et des produits hydroalcooliques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire