La procédure de baisse des prix des tests PCR bloque au Maroc. L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) souhaite faire baisser les prix de 500 à 380 dirhams dans le public, et de 700 dirhams à 450 dirhams dans le privé. Sauf que les laboratoires privés refusent la baisse des tarifs. En effet, pour ces derniers, réduire les tarifs de moitié serait juste irréaliste, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 30 novembre 2020. «Il faut savoir que tous les produits que nous utilisons pour la PCR que ce soit les réactifs, les consommables, le matériel… tout est importé», a déclaré Said Hafiane, président du Syndicat régional des biologistes médicaux de la région Casablanca-Settat. Ce dernier explique qu’«avec la crise pandémique et la pression de la demande, les prix ont explosé».
D’un autre côté, les tests antigéniques rapides seraient en cours d’élaboration et seront bientôt disponibles sur le marché, rapporte la même source. Ces tests permettront de connaître le résultat du dépistage en quelques minutes seulement et seront utilisés dans des cas précis, notamment pour les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus.
Début de vaccination le 4 décembre ?
Même si aucune source officielle ne l’a confirmée, la date du 4 décembre pour le début de la vaccination au Marocestomniprésente dans les médias. D’après les quotidiens L’Opinion et Al Ahdath Al Maghribia, le Maroc aurait déjà reçu les premiers vaccins en provenance de Chine et ces derniers seraient injectés en fin de semaine. Les travailleurs du secteur de la santé, les Forces armées royales, le ministère de l’Intérieur, la protection civile, le ministère des Finances et les personnes de 65 ans et plus seront les premiers à se faire vacciner. En cas de confirmation de l’information par les autorités, le Maroc serait l’un des premiers pays au monde à lancer une campagne nationale de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 sur son territoire.
2260 lits supplémentaires en 2021
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déclaré samedi dernier que la capacité litière du Royaume sera renforcée en 2021 avec 2260 lits supplémentaires. Huit centres hospitaliers provinciaux et 11 hôpitaux de proximitéseront construits, en plus de la reconstruction du Centre hospitalier et universitaire Ibn Sina et le centre hospitalier régional de Oujda, rapporte la Nouvelle Tribune. Aït Taleb a rappelé que le budget qui a été alloué à son département en 2021 est de 19,77 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année budgétaire en cours (18,68 MMDH).
Le masque obligatoire pour tous les niveaux scolaires
Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a envoyé une circulaire aux directeurs des académies régionales par laquelle il menace de fermer immédiatement les établissements scolaires ne respectant pas le protocole sanitaire.La circulaire précise que le port du masque est désormais obligatoire pour tous les niveaux scolaires.
Le ministère insiste également sur le respect de la distanciation et la désinfection continue des mains à l’aide du savon liquide et des produits hydroalcooliques.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023