Accueil / Société

Covid-19 : en attendant la campagne de vaccination…

Temps de lecture

Alors que plusieurs sources annoncent la date du 4 décembre pour le début de la campagne de vaccination, des doutes persistent quant à la baisse des tarifs de tests PCR au Maroc. L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), qui souhaite faire baisser les prix dans le public et le privé pour que ce soit remboursé par l’AMO, est confrontée à une résistance des laboratoires privés. De son côté, le ministère de la Santé annonce 2261 lits supplémentaires dans les hôpitaux publics en 2021 alors que le département de l’Éducation impose le port du masque aux élèves de tous les niveaux.

La procédure de baisse des prix des tests PCR bloque au Maroc. L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) souhaite faire baisser les prix de 500 à 380 dirhams dans le public, et de 700 dirhams à 450 dirhams dans le privé. Sauf que les laboratoires privés refusent la baisse des tarifs. En effet, pour ces derniers, réduire les tarifs de moitié serait juste irréaliste, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 30 novembre 2020. «Il faut savoir que tous les produits que nous utilisons pour la PCR que ce soit les réactifs, les consommables, le matériel… tout est importé», a déclaré Said Hafiane, président du Syndicat régional des biologistes médicaux de la région Casablanca-Settat. Ce dernier explique qu’«avec la crise pandémique et la pression de la demande, les prix ont explosé».

D’un autre côté, les tests antigéniques rapides seraient en cours d’élaboration et seront bientôt disponibles sur le marché, rapporte la même source. Ces tests permettront de connaître le résultat du dépistage en quelques minutes seulement et seront utilisés dans des cas précis, notamment pour les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus.

Début de vaccination le 4 décembre ?

Même si aucune source officielle ne l’a confirmée, la date du 4 décembre pour le début de la vaccination au Marocestomniprésente dans les médias. D’après les quotidiens L’Opinion et Al Ahdath Al Maghribia, le Maroc aurait déjà reçu les premiers vaccins en provenance de Chine et ces derniers seraient injectés en fin de semaine. Les travailleurs du secteur de la santé, les Forces armées royales, le ministère de l’Intérieur, la protection civile, le ministère des Finances et les personnes de 65 ans et plus seront les premiers à se faire vacciner. En cas de confirmation de l’information par les autorités, le Maroc serait l’un des premiers pays au monde à lancer une campagne nationale de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 sur son territoire.

2260 lits supplémentaires en 2021

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déclaré samedi dernier que la capacité litière du Royaume sera renforcée en 2021 avec 2260 lits supplémentaires. Huit centres hospitaliers provinciaux et 11 hôpitaux de proximitéseront construits, en plus de la reconstruction du Centre hospitalier et universitaire Ibn Sina et le centre hospitalier régional de Oujda, rapporte la Nouvelle Tribune. Aït Taleb a rappelé que le budget qui a été alloué à son département en 2021 est de 19,77 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année budgétaire en cours (18,68 MMDH).

Le masque obligatoire pour tous les niveaux scolaires

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a envoyé une circulaire aux directeurs des académies régionales par laquelle il menace de fermer immédiatement les établissements scolaires ne respectant pas le protocole sanitaire.La circulaire précise que le port du masque est désormais obligatoire pour tous les niveaux scolaires.

Le ministère insiste également sur le respect de la distanciation et la désinfection continue des mains à l’aide du savon liquide et des produits hydroalcooliques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire