Accueil / Économie

Fonds Mohammed VI : les financements seront bientôt activés

Temps de lecture

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi 26 novembre 2020 le projet de loi n°76.20 relatif à la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Ce fonds qui bénéficiera d’une enveloppe financière de 15 milliards de dirhams se présente comme une bouée de sauvetage pour redynamiser l’investissement et l’économie nationale. Détails.

Le projet de loi portant création duFonds Mohammed VI pour l’investissement a été adopté jeudi en Conseil degouvernement. Le jour même, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration a abordé ce sujet lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), rapporte le360. «Il y a des process à respecter pour que le Fonds Mohammed VI et les fonds thématiques soient opérationnels. Ça prendra quelques mois. Mais d’ici là, nous avons créé un fonds d’affectation spéciale dès le mois d’août, qui est déjà opérationnel et qui peut agir en attendant la mise œuvre du Fonds Mohammed VI», souligne Benchaâboun. Ce dernier a invité les entreprises qui voudront profiter de ce fonds de se rendre même avant la fin de l’année 2020 dans leurs banques.

Assurer la relance économique

Créé surhautes instructions royales, ce fonds est très attendu par le tissu économique national notamment dans un contexte marqué pour une crise économique qui s’approfondit, rapporte le site Eco actu. Une enveloppe de 15 milliards de dirhams lui sera allouée par l’État. À côté, 30 milliards de dirhams devront être levés auprès des investisseurs institutionnels nationaux ou internationaux etd’acteurs privés ou viade financements bilatéraux, ou de dons de pays amis.

Mohamed Benchaâboun a déclaré que ce fonds a des objectifs multiples. Parmi eux, contribuer au financement et à l’accompagnement des grands projets d’investissement aussi bien au niveau national que territorial, dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. Participer aux capitaux des petites et moyennes entreprises (PME) via les fonds sectoriels, mais aussi participer de façon directe aux capitaux des grandes entreprises publiques et privées activeset ce en mettant en place des instruments financiers tels que l’octroi d’avance, des prêts remboursables ainsi que des financements presque propres.

Soulignons enfin que ce fonds ciblesix domaines prioritaires : la restructuration industrielle, l’innovation et les nouvelles technologies, le développement des PME, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire