Le projet de loi portant création duFonds Mohammed VI pour l’investissement a été adopté jeudi en Conseil degouvernement. Le jour même, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration a abordé ce sujet lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), rapporte le360. «Il y a des process à respecter pour que le Fonds Mohammed VI et les fonds thématiques soient opérationnels. Ça prendra quelques mois. Mais d’ici là, nous avons créé un fonds d’affectation spéciale dès le mois d’août, qui est déjà opérationnel et qui peut agir en attendant la mise œuvre du Fonds Mohammed VI», souligne Benchaâboun. Ce dernier a invité les entreprises qui voudront profiter de ce fonds de se rendre même avant la fin de l’année 2020 dans leurs banques.
Assurer la relance économique
Créé surhautes instructions royales, ce fonds est très attendu par le tissu économique national notamment dans un contexte marqué pour une crise économique qui s’approfondit, rapporte le site Eco actu. Une enveloppe de 15 milliards de dirhams lui sera allouée par l’État. À côté, 30 milliards de dirhams devront être levés auprès des investisseurs institutionnels nationaux ou internationaux etd’acteurs privés ou viade financements bilatéraux, ou de dons de pays amis.
Mohamed Benchaâboun a déclaré que ce fonds a des objectifs multiples. Parmi eux, contribuer au financement et à l’accompagnement des grands projets d’investissement aussi bien au niveau national que territorial, dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. Participer aux capitaux des petites et moyennes entreprises (PME) via les fonds sectoriels, mais aussi participer de façon directe aux capitaux des grandes entreprises publiques et privées activeset ce en mettant en place des instruments financiers tels que l’octroi d’avance, des prêts remboursables ainsi que des financements presque propres.
Soulignons enfin que ce fonds ciblesix domaines prioritaires : la restructuration industrielle, l’innovation et les nouvelles technologies, le développement des PME, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme.
Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024