Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé des chiffres alarmants sur les violences à l’encontre des femmes et des filles au Maroc. En se basant sur les conclusions d’une étude nationale menée entre février et juillet 2019, réalisée avec l’ONU-Femmes,et portant sur la violence à l’égard des femmes et des hommes, le HCP précise que 22,8% des victimes, ou leurs familles, ont dû supporter des coûts directs ou indirects de 2,85 milliards de dirhams (MMDH). Le coût économique global de la violence en milieu urbain est de 72%, contre 28% au milieu rural, rapporte La Vie Éco, qui note en citant ledit rapport que «le coût moyen supporté par les victimes citadines (1000 DH/victime) est plus élevé que celui des victimes rurales (862 DH/victime)».
Coûts directs et indirects des violences à l’égard des femmes et des filles
Selon le HCP, alors que lescoûts directs liés à ce fléau constituent 82% des dépenses des victimes, seulement 18% sont indirects, l’espace conjugal s’accaparant, «à lui seul, plus des deux tiers du coût global de la violence avec une part de 70%, suivi des lieux publics avec 16% et du contexte familial avec 13%». La même source explique que près de 85% du coût global concerne la violence physique et 15,3% la violence sexuelle. 70% de cescoûts directs sont attribués aux violences conjugales et 43% aux dépenses de santé.
S’agissant descoûts indirects supportés au cours des 12 mois précédant l’enquête par 8% des victimes de violence physique et/ou sexuelle,ils sont estimés à 517 MDH (326 MDH en milieu urbain et 190,8 MDH en rural). Près de 84% des coûts indirects font suite à des violences physiques (434 MDH), dont 68% attribuéau contexte conjugal, 18%aux lieux publics et 11%au contexte familial.
D’après le HCP, les précisions livrées par l’enquête de 2019 ont permis pour la première fois de mesurerles coûts monétaires directs et indirects des violences physique et sexuelle à l’encontre des femmes et des filles, supportés par les victimes et leurs familles. Lescoûts tangibles directs comportent les dépenses effectuées pour accéder aux différents services (santé, justice et police), pour l’hébergement et pour le remplacement des biens endommagés. Les coûts tangibles indirects se rapportent quant à eux «au coût d’opportunité comprenant la perte de revenus due à l’absentéisme au travail rémunéré, aux travaux domestiques et à l’enseignement».
Impacts sanitaires, physiques et socioprofessionnels
Dans un deuxième rapport, toujours lié au même sujet, le HCP indique que «60,2% des victimes ont souffert de troubles psychologiques suite à une violence physique, et 79% suite à une violence sexuelle». Les Inspirations Éco, qui se penche ce vendredi 27 novembre sur l’étude du HCP, rapporte qu’une «femme sur quatre, victime de violence conjugale, et une femme sur dix, de violence sexuelle, ont souffert de blessures et/ou de problèmes psychologiques suite à l’incident de violence le plus grave vécu au cours des douze derniers mois». Les conséquences psychologiques les plus courantes, soutient la même source,sont des sentiments de nervosité de frustration et d’anxiété (24% en cas de violence physique et 18% en cas de violence sexuelle). «Des troubles du sommeil et une sensation de fatigue permanente» ont également été constatés chez les victimes de ce fléau.
Parmi les autres répercussions de ces violences physiques et sexuelles dans le contexte conjugal, on retrouve l’absentéisme au travail, et des impacts sur les différents aspects des rapports sociaux des victimes. Le HCP souligne qu’«en effet, l’absentéisme au travail, que ce soit de la victime ou de son conjoint agresseur, a des impacts négatifs aussi bien sur le ménage, quant aux pertes éventuelles de revenu que sur la société, en termes de manque de productivité». Et de déplorer que «le nombre moyen de jours de travail perdus suite à des violences physiques, survenant dans l’espace public, est de huit jours par an par victime active occupée». Toujours dans le cadre des conséquences des violences sur l’activité professionnelle des femmes, l’enquête révèle que «53% des victimes manifestent une diminution de leur rendement au travail, tandis qu’environ 40% d’entre elles déclarent avoir changé de travail, et 7% ont carrément quitté le marché du travail».
Enfin, la même source tient à préciser que cette enquête a été menée sur une population féminine âgée de 15 à 74 ans ayant déclaré avoir été victimes de violence physique et/ou sexuelle au cours des douze derniers mois.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020