La crise du coronavirus a mis à mal tous les indicateurs macroéconomiques : baisse du PIB, creusement des déficits budgétaires et du compte courant, envolée de la dette… Surtout, elle a accentué les inégalités malgré les mesures de soutien déployées par les gouvernements.
Les jeunes fortement impactés par la pandémie
Depuis le début de l’année, plus de 357.000 personnes ont basculé dans le chômage au Maroc. La population active sans emploi a atteint 1,48 million à fin septembre, soit un taux de chômage de 12,7%. Quel que soit le milieu, le genre, la qualification, l’inactivité est partout en hausse. Compte tenu de la violence de la crise, ellefrappe durement les jeunes dont le taux de chômage se situait avant la pandémie à des niveaux déjà alarmants. Ainsi, pratiquement 1/3 des jeunes de 15-24 ans sont sans emploi. Entre les troisièmes trimestres 2019 et 2020, il a augmenté de 5,6 points soit 2,3 points de plus que la moyenne nationale. Cependant, la situation des jeunes au Maroc est semblable à celle de millions d’autres sur le reste du continent ou plus globalement dans les pays émergents.
Un marché de l’emploi pas tendre avec les jeunes
Un peu partout dans le monde, les jeunes sont exposés à un risque de chômage plus élevé que leurs aînés. Toutefois, ce phénomène est plus marqué en Afrique. S’y ajoute une proportion importante de jeunes qui ne sont ni en formation ni en emploi (NEET). Il existe aussi de fortes disparités entre les régions et selon le genre. La proportion des NEET était de 20,2% en 2019, selon le Bureau International du Travail. En Afrique du Nord, elle ressortait à 36,1% parmi les jeunes femmes et 18,1% chez les jeunes hommes. Ce taux était de 23,5% pour les jeunes femmes en Afrique subsaharienne et 14,5% pour les jeunes hommes. Pour les experts du BIT, l’inadéquation des compétences et de l’éducation est l’une des questions les plus urgentes à régler pour les économies africaines.
Orienter les travailleurs vers une plus forte valeur ajoutée
Toutefois, il existe d’importantes différences entre les marchés du travail en Afrique subsaharienne et ceux d’Afrique du Nord. Les premiers sont caractérisés par le poids de l’emploi à faible productivité. D’où l’importance des travailleurs vivant dans l’extrême pauvreté. Le défi de tous les gouvernements est de créer des emplois surtout pour les jeunes et leur offrir des conditions de travail décentes. Pour cela, il faut une croissance économique plus forte, couplée à une diversification de la production vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée. Il faudrait arriver à opérer les transferts de travailleurs vers des activités manufacturières à forte valeur ajoutée ou les services à forte intensité de connaissances. Une transformation structurelle est donc indispensable.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024