Accueil / Économie

Les jeunes, les mal-aimés du marché du travail

Temps de lecture

Depuis le début de l’année, plus de 357.000 personnes ont basculé dans le chômage. La population active sans emploi a atteint 1,48 million à fin septembre. La crise frappe plus durement les jeunes dont le taux de chômage se situait avant la pandémie à des niveaux déjà alarmants. Les jeunes sont exposés à un risque de chômage plus élevé que leurs aînés, notamment en Afrique. Le défi de tous les gouvernements est de leur créer des emplois et de leur offrir des conditions de travail décentes.

La crise du coronavirus a mis à mal tous les indicateurs macroéconomiques : baisse du PIB, creusement des déficits budgétaires et du compte courant, envolée de la dette… Surtout, elle a accentué les inégalités malgré les mesures de soutien déployées par les gouvernements.

Les jeunes fortement impactés par la pandémie

Depuis le début de l’année, plus de 357.000 personnes ont basculé dans le chômage au Maroc. La population active sans emploi a atteint 1,48 million à fin septembre, soit un taux de chômage de 12,7%. Quel que soit le milieu, le genre, la qualification, l’inactivité est partout en hausse. Compte tenu de la violence de la crise, ellefrappe durement les jeunes dont le taux de chômage se situait avant la pandémie à des niveaux déjà alarmants. Ainsi, pratiquement 1/3 des jeunes de 15-24 ans sont sans emploi. Entre les troisièmes trimestres 2019 et 2020, il a augmenté de 5,6 points soit 2,3 points de plus que la moyenne nationale. Cependant, la situation des jeunes au Maroc est semblable à celle de millions d’autres sur le reste du continent ou plus globalement dans les pays émergents.

Un marché de l’emploi pas tendre avec les jeunes

Un peu partout dans le monde, les jeunes sont exposés à un risque de chômage plus élevé que leurs aînés. Toutefois, ce phénomène est plus marqué en Afrique. S’y ajoute une proportion importante de jeunes qui ne sont ni en formation ni en emploi (NEET). Il existe aussi de fortes disparités entre les régions et selon le genre. La proportion des NEET était de 20,2% en 2019, selon le Bureau International du Travail. En Afrique du Nord, elle ressortait à 36,1% parmi les jeunes femmes et 18,1% chez les jeunes hommes. Ce taux était de 23,5% pour les jeunes femmes en Afrique subsaharienne et 14,5% pour les jeunes hommes. Pour les experts du BIT, l’inadéquation des compétences et de l’éducation est l’une des questions les plus urgentes à régler pour les économies africaines.

Orienter les travailleurs vers une plus forte valeur ajoutée

Toutefois, il existe d’importantes différences entre les marchés du travail en Afrique subsaharienne et ceux d’Afrique du Nord. Les premiers sont caractérisés par le poids de l’emploi à faible productivité. D’où l’importance des travailleurs vivant dans l’extrême pauvreté. Le défi de tous les gouvernements est de créer des emplois surtout pour les jeunes et leur offrir des conditions de travail décentes. Pour cela, il faut une croissance économique plus forte, couplée à une diversification de la production vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée. Il faudrait arriver à opérer les transferts de travailleurs vers des activités manufacturières à forte valeur ajoutée ou les services à forte intensité de connaissances. Une transformation structurelle est donc indispensable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire