Accueil / Économie

Contribution de solidarité, PLF, déficit budgétaire… les points marquants de la rencontre Benchaâboun-CGEM

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a rencontré ce jeudi 26 novembre les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Plusieurs sujets ont été abordés dont ceux qui concernent la contribution de solidarité, la relance économique, le Projet de loi de finances (PLF) et la politique budgétaire du Royaume. Retour sur les faits marquants de cette rencontre.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, était à la rencontre ce jeudi des membres du patronat à Casablanca. L’occasion pour les deux parties de débattre sur plusieurs sujets d’actualitéen marge du Projet de loi de finances 2021. Ce texte a été adopté par lepremière Chambre et passe à l’étude actuellement chez les Conseillers.

Contribution sociale: adhésion totale de la CGEM

Parmi les sujets évoqués, la contribution sociale de solidarité. Chakib El Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc a affirmé son adhésion sur ce point structurel. «En ce qui concerne la contribution sociale de solidarité, nous y adhérons complètement, surtout en cette période de crise sans précédent», souligne El Alj. D’après le360, le patron des patrons a également saluéles efforts dugouvernement poursoutenir letissu productif national en agissant sur les droits de douane. El Alja néanmoins mentionnéque «toute revue des taux doit se faire en concertation avec les fédérations concernées, afin de mesurer, au fur et à mesure, les retombées sur le tissu économique et sur la stabilité des transactions».

PLF 2021: une triple nécessité

Au sujet du Projet de loi de Finances 2021, Mohamed Benchaaboun a soutenu que ce dernier devrait concilier une triple nécessité s’articulant autour du social, de l’investissement public et dudéficit budgétaire, rapporte Hespress FR. Le ministre a précisé qu’il s’agit d’allouer davantage de ressources au profit du social (généralisation de la protection sociale sur les cinq ans à venir), préserver un niveau d’investissement élevé (235 milliards de dirhams) en relation avec le maintien de la commande publique et contenir le déficit budgétaire à un niveau légèrement inférieur à celui de 2020.

En effet, le Maroc devrait achever l’année 2020 sur un déficit budgétaire de 7,5%, soit 4 points au-dessus de ce qui a été prévu initialement. Le déficit prévu en 2021 est de 6,5%. Dans ces circonstances, des financements additionnels s’imposent pour limiter ce niveau de déficit, souligne le ministre. Ce dernier a précisé que la contribution de la solidarité va générer 5 MMDH, les financements innovants 14 MMDH et les recettes générées par la cession d’actions de l’État 10 MMDH, dont 4 MMDH dans le cadre de la privatisation.

Appel à un engagement dynamique du privé

Lors de son intervention, le ministre Mohamed Benchaâboun a déclaré que l’effort d’investissement de l’État doit être accompagné d’un engagement dynamique du secteur privé. «On ne peut assurer l’exemplarité de l’État sans que le secteur privé fasse de même», réclame Benchaâboun, exhortant ainsi les entreprises à revoir certaines pratiques qui portent atteinte à la confiance. Le ministre a également précisé que l’État peut aller très loin dans le soutien des entreprises si elles investissent davantage, y compris dans le domaine de la Recherche et développement où le gouvernement est prédisposé à intervenir par le biais des subventions aux projets de recherche, à l’aide du fonds thématique de l’innovation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire