Accueil / Société

Impact de la Covid-19 : un demi-million d’enfants pauvres au Maroc

Temps de lecture

À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, l’Observatoire national des droits de l’Homme (ONDH) a organisé, ce mardi 24 novembre, en collaboration avec l’Unicef un webinaire portant sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la pauvreté des enfants au Maroc. Les résultats d’une étude traitant du même sujet menée par les deux organismes ont également été révélés lors de cette rencontre virtuelle. Selon ladite étude les indicateurs de pauvreté sont en hausse chez les enfants en raison de la pandémie, avec une augmentation de 8,3% pour les enfants de moins de 5 ans, et de 8% pour les enfants de 5 à 17 ans.

La pandémie de la Covid-19 n’épargne personne. Les enfants ne sont pas en reste. Le mardi 24 novembre, l’Observatoire national des droits de l’Homme (ONDH) a organisé en partenariat avec l’Unicef un webinaire portant sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la pauvreté des enfants au Maroc, et ce à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance. Lors de cette rencontre virtuelle, l’ONDH a présenté les conclusions d’une étude qu’ila effectuée avec l’Unicef, Partnership for Economic Policy et Oxford Policy Management.

L’impactnégatif des dispositions prises par le gouvernement

Selon TelQuel, ladite étude a révélé que les mesures drastiques adoptées par le Maroc pour contrer la pandémie du nouveau coronavirus «ont eu un impact négatif sur l’économie du pays et sur le revenu des ménages», entraînant une diminution de 6,5% de la consommation moyenne par personne en zone urbaine et de 8,1% en milieu rural.Et ipso factole taux de pauvreté risquerait ainside progresser de 6%, soit 2,1 millions de pauvres en plus dans le Royaume.«L’impact sur les enfants sera encore plus marqué : une hausse de 8,3% pour les enfants de moins de 5 ans, et de 8% pour les enfants de 5 à 17 ans», déplore l’ONDH, qui explique ces chiffres par la surreprésentation des enfants au sein des familles pauvres. De plus, les taux d’incidence de vulnérabilité ont dépassé250% pour ces groupes, signale l’étude tout en précisant que les enfants du milieu urbain sont plus affectés par la crise sanitaire que ceux du rural. Au total, ils sont plus d’un demi-million d’enfants marocains âgés de moins de 18 ans tombés dans la pauvreté à cause de la Covid-19.

Le rôle de l’État

L’Observatoire national des droits de l’Homme s’est également penché dans son étude sur les initiatives du gouvernement visant à réduire les effets de la pandémie, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour. Hassan El Mansouri, secrétaire général de l’ONDH, a souligné, en citant les conclusions de son organisme, que les mesures d’atténuation prévues par l’État «devraient aider à limiter l’impact de la crise chez les enfants, parmi lesquels le taux de pauvreté atteindrait 5,10% au lieu de 10% prévus en l’absence de telles mesures». Et d’ajouter que ces dispositions «pourraient même limiter l’augmentation de la pauvreté à moins de 1% par rapport à la situation d’avant la pandémie dans le Royaume».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire