La pandémie de la Covid-19 n’épargne personne. Les enfants ne sont pas en reste. Le mardi 24 novembre, l’Observatoire national des droits de l’Homme (ONDH) a organisé en partenariat avec l’Unicef un webinaire portant sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la pauvreté des enfants au Maroc, et ce à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance. Lors de cette rencontre virtuelle, l’ONDH a présenté les conclusions d’une étude qu’ila effectuée avec l’Unicef, Partnership for Economic Policy et Oxford Policy Management.
L’impactnégatif des dispositions prises par le gouvernement
Selon TelQuel, ladite étude a révélé que les mesures drastiques adoptées par le Maroc pour contrer la pandémie du nouveau coronavirus «ont eu un impact négatif sur l’économie du pays et sur le revenu des ménages», entraînant une diminution de 6,5% de la consommation moyenne par personne en zone urbaine et de 8,1% en milieu rural.Et ipso factole taux de pauvreté risquerait ainside progresser de 6%, soit 2,1 millions de pauvres en plus dans le Royaume.«L’impact sur les enfants sera encore plus marqué : une hausse de 8,3% pour les enfants de moins de 5 ans, et de 8% pour les enfants de 5 à 17 ans», déplore l’ONDH, qui explique ces chiffres par la surreprésentation des enfants au sein des familles pauvres. De plus, les taux d’incidence de vulnérabilité ont dépassé250% pour ces groupes, signale l’étude tout en précisant que les enfants du milieu urbain sont plus affectés par la crise sanitaire que ceux du rural. Au total, ils sont plus d’un demi-million d’enfants marocains âgés de moins de 18 ans tombés dans la pauvreté à cause de la Covid-19.
Le rôle de l’État
L’Observatoire national des droits de l’Homme s’est également penché dans son étude sur les initiatives du gouvernement visant à réduire les effets de la pandémie, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour. Hassan El Mansouri, secrétaire général de l’ONDH, a souligné, en citant les conclusions de son organisme, que les mesures d’atténuation prévues par l’État «devraient aider à limiter l’impact de la crise chez les enfants, parmi lesquels le taux de pauvreté atteindrait 5,10% au lieu de 10% prévus en l’absence de telles mesures». Et d’ajouter que ces dispositions «pourraient même limiter l’augmentation de la pauvreté à moins de 1% par rapport à la situation d’avant la pandémie dans le Royaume».
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024