Accueil / Sport

Maradona : adieu l’artiste !

Temps de lecture

La légende Diego Maradona est décédée, ce jeudi 26 novembre 2020, à l’âge de 60 ans d’une crise cardiaque. L’annonce du décès de l’ancien footballeur a suscité une grande émotion dans son pays, l’Argentine. Trois jours de deuil national ont été décrétés. Retour sur la vie d’un génie du football, une carrière légendaire sur le terrain, mais aussi un train de vie compliqué marqué par une très forte dépendance aux drogues, et surtout à la cocaïne.

«Dieu est mort», titre l’Équipe dans sa une de ce jeudi 26 novembre. Le quotidien est revenu sur la carrière hors norme de Diego Armando Maradona, un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Concernant les circonstances de sa mort, L’Internaute raconte que Maradona s’est levé tôt, a pris son petit-déjeuner, a marché quelques minutes puis s’est recouché… pour ne plus jamais se réveiller. Sa mort a été constatée à midi.

Son avocat Matis Morla a décidé d’ouvrir une enquête. En effet, dans un communiqué publié sur son compte Twitter, Morla réclame l’ouverture d’une enquête pour faire les lumières et retracer les heures qui ont précédé la mort de l’idole du peuple. «Il est inexplicable que pendant 12 heures mon ami n’ait pas eu l’attention ou le contrôle du personnel de santé dédié à ces fins», a-t-il dénoncé dans son message. Et d’ajouter : «l’ambulance a mis plus d’une demi-heure à arriver, ce qui était une idiotie criminelle. Ce fait ne doit pas être négligé et je demanderai que les conséquences soient étudiées jusqu’à la fin».

Une grande dépendance à la cocaïne

Dans une autobiographie, Maradona raconte que c’est à Barcelone que débute sa relation avec la drogue. «Dans l’ensemble, mon séjour à Barcelone a été pénible. Hépatite, fracture, mentalité catalane. Mais aussi parce qu’à Barcelone je suis tombé sous l’emprise de la drogue. Et de la pire des façons : quand on pénètre dans le monde de la drogue, on s’y refuse d’abord, mais on finit par céder». La star argentine avait atterri en 1982 à Barcelone en provenance de Boca Juniors pour un montant record à l’époque (7 millions de dollars).

Il est arrêté et incarcéré pour consommation de drogue à plusieurs reprises. Une histoire de dépendance qui s’étendrasur plusieurs décennies. En 2000, il est victime d’un malaise cardiaque après une overdose de cocaïne. Son cœur s’est détérioré à 62 %, estime alors son médecin, son état de santé général est défini comme «sérieux et grave», rapporte Le Monde. Il repassera par la case hôpital en 2004, 2007, 2012 et 2014. Il a frôlé la mort à chaque fois.

Son amour pour le Maroc

Maradona s’était rendu au Maroc en 2015 à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte. Il est revenu un an plus tard à Laâyoune et a pris part à un match de gala aux côtés de plusieurs autres grandes stars du ballon rond. Maradona avait déclaré être séduit par ce pays, par son Roi et son peuple. Lors d’une conférence de presse organisée à Marrakech en 2016, Maradona avait scandé haut et fort «Vive le Maroc et Vive le Sahara marocain».

Maradona
Dernier articles
Les articles les plus lu

Hakimi au PSG : vers une prolongation jusqu’en 2029

Sport - Les dirigeants du Paris Saint-Germain (PSG) intensifient leurs efforts pour prolonger le contrat d’Achraf Hakimi.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi

Sport - La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a annoncé le décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)

Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

LDC CAF féminine : vers une augmentation des récompenses

Sport - La CAF a annoncé une hausse substantielle de 52 % des primes pour la Ligue des champions féminine 2024, prévue au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Regragui dévoile sa liste pour les deux prochains matchs

Sport - Walid Regragui, a dévoilé la liste des 26 joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs contre le Gabon.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich

Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

BWT Alpine Formula One : Pierre Gasly et Esteban Ocon sur le podium

Sport - Lors du GP de São Paul Esteban Ocon a décroché la deuxième place, suivi de près par son coéquipier Pierre Gasly en troisième position.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

El Kaabi et Rahimi, qui finira meilleur buteur ?

Sport - Ayoub El Kaabi ou Soufiane Rahimi : qui remportera le titre de meilleur buteur international de l’année 2024 ?

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024
Voir plus

Mondial féminin U17 : les Lioncelles de l’Atlas ratent leur entrée en lice

Sport - La sélection nationale des moins de 17 ans a entamé son Mondial féminin par une défaite face au Brésil.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022

Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024

Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le Maroc sacré meilleure équipe de futsal de l’année 2023

Sport - L’équipe nationale de futsal a été nommée meilleure sélection mondiale de l’année 2023 par Futsalplanet.com.

Hajar Toufik - 4 août 2024

Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025

Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire