Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Inclusion financière : l’accès des TPE aux produits bancaires reste limité

Inclusion financière : l’accès des TPE aux produits bancaires reste limité

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque centrale et le ministère de l’Économie et des Finances ont publié le premier rapport sur la stratégie nationale d’inclusion financière au Maroc. Ce dernier révèle que le Royaume a connu une forte croissance du marché financier en volume et en valeur. De fortes croissances ont été enregistrées depuis 2013 sur le nombre de comptes bancaires (+26%), d’épargne (+19%), de cartes bancaires (+32%) et le nombre de crédits aux particuliers (+15%). Cependant, l’insertion des toutes petites entreprises (TPE) dans le système bancaire reste très limitée.

Temps de lecture : 3 minutes

Comment se porte l’inclusion financière au Maroc et quelles sont les choses à améliorer pour une meilleure insertion bancaire ? Le premier rapport sur la stratégie nationale d’inclusion financière publié par la banque centrale et le ministère de l’Économie et des Finances nous oriente quelque peu sur cette question. Le rapport porte sur les principales étapes franchies dans le processus de la Stratégie nationale d’Inclusion financière depuis le lancement en 2016 jusqu’à 2019, année au cours de laquelle les travaux de mise en œuvre ont été initiés.

Il en ressort que le nombre des comptes bancaires et celui des comptes d’épargne ont connu respectivement des hausses de 26% etde 19%, les cartes bancaires ont augmenté de 32% tandis que le nombre de crédits aux particuliers s’est accru de 15%, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 26 novembre 2020.

La même source précise que la progression de l’inclusion financière dans le Royaume a connu une croissance palpable en valeur, avec une forte évolution depuis 2010 sur les dépôts des particuliers (+41%), les échanges scripturaux en termes de nombre (+82%) et de montant (+12%) ainsi que les encours des crédits aux particuliers (+51%).

Faible couverture dans le milieu rural

L’enquête Findex conduite en 2017 par la Banque mondiale souligne que près de 75% des communes rurales demeurent sans aucun point d’accès aux services financiers. Les institutions financières sont appelées à redoubler d’efforts afin de se positionner dans le milieu rural. Par ailleurs, les femmes indépendantes ont moins accès aux services bancaires que les hommes (35% pour les travailleurs indépendants hommes contre 21% pour les femmes). Idem pour les sans-emploi (34% pour les hommes et 14% pour les femmes). Cependant, le taux est plus équilibré quand il s’agit de salariat (57% des hommes ont un compte contre 54% pour les femmes).

Faible accès des toutes petites entreprises

Parmi les conclusions phares de ce rapport, l’accès très limité des TPE et micro-entreprises au marché financier. En effet, une enquête réalisée en 2017 par la Fondation marocaine pour l’éducation financière sur près de 1.000 TPME et auto-entrepreneurs souligne que seuls 48% des petites entreprises détiennent un compte bancaire et seulement 6% ont bénéficié d’un crédit, rapporte L’Économiste. Pourtant, 60% des entreprises sondées ont déclaré rencontrer des problèmes de trésorerie.

Pour faire face à ce problème, ces TPErecourent à l’entourage (53%) ou aux règlements différés auprès des fournisseurs (29%), souligne l’enquête. Le coût des crédits est le principal critère de décision pour le choix d’une offre de financement (58%), suivi de la souplesse accordée en cas de difficulté de paiement (34%) et du montant de la traite (31%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Comment transformer profondément les processus bancaires grâce au RPA

La transformation numérique a profondément remodelé le paysage bancaire, avec l'émergence de technologies novatrices dédiées à l'amélioratio…

Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire ?

La recherche constante d'efficacité opérationnelle, tout en maîtrisant les coûts, est au cœur des préoccupations des institutions financière…

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire