Accueil / Économie

Inclusion financière : l’accès des TPE aux produits bancaires reste limité

Temps de lecture

La Banque centrale et le ministère de l’Économie et des Finances ont publié le premier rapport sur la stratégie nationale d’inclusion financière au Maroc. Ce dernier révèle que le Royaume a connu une forte croissance du marché financier en volume et en valeur. De fortes croissances ont été enregistrées depuis 2013 sur le nombre de comptes bancaires (+26%), d’épargne (+19%), de cartes bancaires (+32%) et le nombre de crédits aux particuliers (+15%). Cependant, l’insertion des toutes petites entreprises (TPE) dans le système bancaire reste très limitée.

Comment se porte l’inclusion financière au Maroc et quelles sont les choses à améliorer pour une meilleure insertion bancaire ? Le premier rapport sur la stratégie nationale d’inclusion financière publié par la banque centrale et le ministère de l’Économie et des Finances nous oriente quelque peu sur cette question. Le rapport porte sur les principales étapes franchies dans le processus de la Stratégie nationale d’Inclusion financière depuis le lancement en 2016 jusqu’à 2019, année au cours de laquelle les travaux de mise en œuvre ont été initiés.

Il en ressort que le nombre des comptes bancaires et celui des comptes d’épargne ont connu respectivement des hausses de 26% etde 19%, les cartes bancaires ont augmenté de 32% tandis que le nombre de crédits aux particuliers s’est accru de 15%, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 26 novembre 2020.

La même source précise que la progression de l’inclusion financière dans le Royaume a connu une croissance palpable en valeur, avec une forte évolution depuis 2010 sur les dépôts des particuliers (+41%), les échanges scripturaux en termes de nombre (+82%) et de montant (+12%) ainsi que les encours des crédits aux particuliers (+51%).

Faible couverture dans le milieu rural

L’enquête Findex conduite en 2017 par la Banque mondiale souligne que près de 75% des communes rurales demeurent sans aucun point d’accès aux services financiers. Les institutions financières sont appelées à redoubler d’efforts afin de se positionner dans le milieu rural. Par ailleurs, les femmes indépendantes ont moins accès aux services bancaires que les hommes (35% pour les travailleurs indépendants hommes contre 21% pour les femmes). Idem pour les sans-emploi (34% pour les hommes et 14% pour les femmes). Cependant, le taux est plus équilibré quand il s’agit de salariat (57% des hommes ont un compte contre 54% pour les femmes).

Faible accès des toutes petites entreprises

Parmi les conclusions phares de ce rapport, l’accès très limité des TPE et micro-entreprises au marché financier. En effet, une enquête réalisée en 2017 par la Fondation marocaine pour l’éducation financière sur près de 1.000 TPME et auto-entrepreneurs souligne que seuls 48% des petites entreprises détiennent un compte bancaire et seulement 6% ont bénéficié d’un crédit, rapporte L’Économiste. Pourtant, 60% des entreprises sondées ont déclaré rencontrer des problèmes de trésorerie.

Pour faire face à ce problème, ces TPErecourent à l’entourage (53%) ou aux règlements différés auprès des fournisseurs (29%), souligne l’enquête. Le coût des crédits est le principal critère de décision pour le choix d’une offre de financement (58%), suivi de la souplesse accordée en cas de difficulté de paiement (34%) et du montant de la traite (31%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire