Surfacturation des cliniques privées, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) réagit enfin. En effet, depuis que le ministère de la Santé a autorisé les établissements privés de santé à participer à la lutte contre la Covid-19, plusieurs dépassements tarifaires de prestations médicales ont été«observés, et largement critiqués par les citoyens». Selon TelQuel, certaines cliniques privées exigeaient en plus«le dépôt de chèques de garantie dont le montant dépassait souvent les 60.000 dirhams». Pour élucider les tenants et les aboutissants de cette polémique, l’ANAM, qui est l’organe de régulation, a été chargée par le ministère de la Santé d’enquêter sur ce dossier. Ainsi, poursuit la même source, l’Agence a mobilisé des commissions d’inspection et de contrôle dans les structures accusées de surfacturation avant de soumettre son verdict à Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.
Revalorisation de la Tarification nationale de référence (TNR)
Ainsi,mardi 24 novembre, Khalid Lahlou, président de l’ANAM, a convoqué une réunion avec les signataires de la convention nationale liant les organismes gestionnaires, notamment les représentants du ministère de la Santé, de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le président de l’Association nationale des cliniques privées du Maroc (ANCP), le représentant du syndicat national des médecins du secteur libéral (CMNS) et le président du collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP). Dans sa livraison de ce jeudi 26 novembre, Les Inspirations Éco rapporte qu’à l’issue de cette rencontre, il a été décidé «d’adopter un scénario de prise en charge visant la revalorisation de la Tarification nationale de référence (TNR)». Ledit scénario fera l’objet d’une évaluation et d’une étude d’impact menées parune commission mixte constituée de l’ANAM, la CNOPS et la CNSS, avant d’être soumis pour validation à la commission permanente de suivi. La Vie Éco ajoute l’objectif final est «de veiller à l’amélioration de la tarification des prestations liées à la Covid-19 et à son harmonisation avec les tarifs appliqués dans d’autres cas médicaux».
Trois cliniques privées sanctionnées
Lors de cette même réunion, les commissions techniques d’inspection et de contrôle précitées ont également affirmé que trois cliniquesne respectent par la TNR. Ces dernières, dont les identités demeurent pour l’heure confidentielles, ont été sanctionnées pour «pratiques abusives de surfacturation et pour obligation de chèques de garantie» aux patients souffrants du nouveau coronavirus. Dans son édition du jour, L’Opinion indique que ces structures doivent désormais restituer les sommes indues perçues auprès des victimes de ces violations. Le journal rappelle queces décisions font suite à de nombreuses réunions entre Khalid Aït Taleb, les représentants de l’ANAM et ceux des cliniques privées,portant sur les dépassements des établissements privés de santé. Des dépassements, qui ont été fortement dénoncés par l’opinion publique et par le ministre de tutelle, qui les avait qualifiés «d’illégaux».
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024