Accueil / Économie

Le Fonds Mohammed VI de l’Investissement au menu du Conseil de gouvernement

Temps de lecture

Le projet de loi portant création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera ce jeudi au menu du jour du Conseil de gouvernement. Le Roi avait placé ce Fonds lors d’un précédent discours «en tête des priorités de l’étape actuelle», et vise à soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises.

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement verra bientôt le jour. Le sujet sera abordé ce jeudi 26 novembre lors du Conseil du gouvernement présidé par Saad Dine El Otmani. Le Fonds a été placé par le roi Mohammed VI au centre des priorités actuelles. Lors d’un discours adressé le 9 octobre dernier à l’occasion de l’ouverture du Parlement, le Souverain a précisé que ce Fondsvise à soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises, rapporte le site EcoActu.

Le Roi a fait savoir que ce Fonds sera doté de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État, ajoutant que l’allocation de ces crédits incitera les partenaires marocains et internationaux à accompagner les interventions du Fonds et à contribuer aux projets d’investissement à venir. Le journal Aujourd’hui le Maroc estime dans son éditorial du mercredi 25 novembre 2020 que «le Fonds Mohammed VI façonnera probablement le visage du Maroc en 2040».

Dynamique enclenchée par feu Hassan II

Le quotidien rappelle la création du Fonds Hassan II en 1999et la dynamique d’investissement que cela avait enclenché. «À cette époque, les enjeux et les objectifs étaient autres. Beaucoup d’industries ou de secteurs n’existaient pas ou qu’à l’état encore embryonnaire, notamment l’aéronautique, l’automobile, l’offshoring, l’électronique. Le Maroc devait rattraper son grand retard en la matière et surtout se doter aussi d’infrastructures modernes», souligne l’éditorialiste.

«Aujourd’hui, la situation est légèrement différente. Certes, il y a un objectif commun qu’est l’investissement, mais avec de nouveaux enjeux et des contraintes autres que celles d’il y a 20 ans. Les grandes mutations que connaît la géoéconomie mondiale, la redistribution des cartes et les tendances lourdes comme le numérique et les nouvelles technologies nécessitent de nouveaux types de réponses qui vont bien au-delà du seul financement», juge Aujourd’hui le Maroc.En tout cas, il est indéniable quece Fonds est une bouffée d’oxygène et une lueurd’espoirpour de nombreux secteurs qui ont souffert et qui continuent de souffrir de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur leurs activités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire