Accueil / Économie

Le Fonds Mohammed VI de l’Investissement au menu du Conseil de gouvernement

Temps de lecture

Le projet de loi portant création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera ce jeudi au menu du jour du Conseil de gouvernement. Le Roi avait placé ce Fonds lors d’un précédent discours «en tête des priorités de l’étape actuelle», et vise à soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises.

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement verra bientôt le jour. Le sujet sera abordé ce jeudi 26 novembre lors du Conseil du gouvernement présidé par Saad Dine El Otmani. Le Fonds a été placé par le roi Mohammed VI au centre des priorités actuelles. Lors d’un discours adressé le 9 octobre dernier à l’occasion de l’ouverture du Parlement, le Souverain a précisé que ce Fondsvise à soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises, rapporte le site EcoActu.

Le Roi a fait savoir que ce Fonds sera doté de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État, ajoutant que l’allocation de ces crédits incitera les partenaires marocains et internationaux à accompagner les interventions du Fonds et à contribuer aux projets d’investissement à venir. Le journal Aujourd’hui le Maroc estime dans son éditorial du mercredi 25 novembre 2020 que «le Fonds Mohammed VI façonnera probablement le visage du Maroc en 2040».

Dynamique enclenchée par feu Hassan II

Le quotidien rappelle la création du Fonds Hassan II en 1999et la dynamique d’investissement que cela avait enclenché. «À cette époque, les enjeux et les objectifs étaient autres. Beaucoup d’industries ou de secteurs n’existaient pas ou qu’à l’état encore embryonnaire, notamment l’aéronautique, l’automobile, l’offshoring, l’électronique. Le Maroc devait rattraper son grand retard en la matière et surtout se doter aussi d’infrastructures modernes», souligne l’éditorialiste.

«Aujourd’hui, la situation est légèrement différente. Certes, il y a un objectif commun qu’est l’investissement, mais avec de nouveaux enjeux et des contraintes autres que celles d’il y a 20 ans. Les grandes mutations que connaît la géoéconomie mondiale, la redistribution des cartes et les tendances lourdes comme le numérique et les nouvelles technologies nécessitent de nouveaux types de réponses qui vont bien au-delà du seul financement», juge Aujourd’hui le Maroc.En tout cas, il est indéniable quece Fonds est une bouffée d’oxygène et une lueurd’espoirpour de nombreux secteurs qui ont souffert et qui continuent de souffrir de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur leurs activités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire