Accueil / Monde

Total SA renonce à l’exploration pétrolière en RDC

Temps de lecture

Le géant pétrolier Total SA, la seule grande société d’exploration de pétrole brut en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué qu’il se retire du pays d’Afrique centrale, affirme un de ses partenaires.

La compagnie française recherche du pétrole dans le bloc 3 dans l’est du Congo depuis mars 2011. Sa licence pour le champ, près de la frontière avec l’Ouganda, a initialement expiré en janvier 2016 et a été prolongée plusieurs fois, notamment au cours ce mois.

Efora Energy Ltd, basée à Johannesburg, la société sud-africaine Divine Inspiration Group Ltd. et le gouvernement congolais sont partenaires dans ce bloc. Selon les estimations d’Efora, la zone pourrait contenir jusqu’à 1,2 milliard de barils de pétrole récupérable.

Total « a annoncé qu’il ne poursuivrait plus l’exploration de la zone concédée dans le cadre du consortium », déclare Efora dans un communiqué le 22 mai dernier dans lequel elle précise que la licence qui expirait en janvier a été prolongée jusqu’en juillet prochain.

Total a répondu par e-mail que le « contrat de partage de production de Total E&P RDC sur le bloc 3 et le permis d’exploration connexe ont expiré le 27 janvier 2019 ». L’entreprise n’ a pas donné d’autres précisions.

Activités en aval

Le chef d’état-major du ministre intérimaire congolais (John Kwet) des Hydrocarbures Tony Chermani, a déclaré ce mardi que Total n’a officiellement informé le gouvernement d’aucune décision de retrait du bloc. Il a ensuite confirmé la prolongation du permis.

Si le retrait de Total du bloc 3 se concrétise, la société restera active au Congo à travers son réseau de 45 stations-service. L’entreprise commercialise également des produits pétroliers dans le pays.

Efora et ses autres partenaires prévoient d’utiliser la prolongation de la licence pour « procéder à l’examen des données techniques afin de déterminer la zone qui fera l’objet du renouvellement de la licence en juillet 2019 », a-t-il expliqué.

La nouvelle autorisation devrait exclure un territoire qui « se trouve en grande partie » dans le parc national des Virunga, selon Efora. Le site de conservation sert de refuge à 1 000 types de gorilles de montagne.

Total détient le contrôle d’un autre projet d’exploration pétrolière plus avancé du côté ougandais de la frontière congolaise, en partenariat avec le Chinois Cnooc Ltd. et Tullow Oil Plc, basé à Londres. L’Ouganda prévoit de commencer à exporter du brut en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire