Ce mardi 24 novembre, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, a présidé une cérémonie de signature à Rabat. D’après L’Opinion, la tutelle a signé des conventions de partenariat avec quatorze associations pour que ces dernières puissent bénéficier de la subvention au titre de l’année 2020. La moitié de ces associations (sept) luttent contre le travail des enfants, tandis que l’autre moitié œuvrent dans le domaine de la protection des droits de la femme au travail. La même source note que le département d’Amekrazamultiplié les efforts pour lutter contre le travail des enfants et la protection des droits de la femme, et ce «conformément à la législation nationale et aux conventions internationales ratifiées par le Royaume».
Les catégories des conventions
Selon la livraison de ce mercredi 25 novembre de Le Matin, la première catégorie de ces nouvelles conventions vise à :
- retirer les enfants âgés de moins de 15 ans du travail, notamment du travail domestique ;
- améliorerles conditions de travail des enfants âgés de 16 à 18 ansetleur retrait des travaux dangereux ;
- sensibiliser sur les dangers du travail des enfants.
Pour ce qui est de la deuxième catégorie, cette dernière a pour objectif de contribuer à :
- l’ancrage de la culture de l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise ;
- l’organisation de campagnes de sensibilisation auprès des femmes travailleuses et leurs employeurs pour faciliter l’accès des femmes au marché du travail ;
- l’amélioration des conditions de travail des femmes et leur permettre de concilier entre la vie familiale et les obligations professionnelles ;
- la consolidation des compétences de la femme au travail.
Le journal ajoute que Mohamed Amekraz a tenu à préciser que c’est une commission interministérielle qui a effectué l’opération de sélection de ces associations en se basant sur des critères déterminés, et ce après étude et évaluation des projets présentés desdits organismes. Ainsi, poursuit la même source, la commission en question «s’est focalisée cette année sur les projets priorisant les catégories travaillant dans des régions enclavées».
La pandémie de la Covid-19 n’arrange pas les choses
Par ailleurs, Hespress Fr rapporte, en citant une étude conjointe de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF),que la crise sanitaire du nouveau coronavirus risque de pousser encore plus d’enfants vers le travail. «Cette étude a démontré que la crise sanitaire pourrait entraîner une hausse de la pauvreté, ainsi qu’une augmentation du travail des enfants», déplorent l’OIT et l’UNICEF.
De son côté, Meriem Othmani,présidente de l’Institution nationale de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF), a martelé : «nous luttons pour que plus jamais les petites filles et les garçons ne sacrifient leur enfance». Et de préciser qu’INSAF «assure un suivi social et scolaire régulier des enfants réinsérés et sensibilise sur les risques du travail des filles mineures ou “petites bonnes” et sur les droits de l’enfant». Nos confrères indiquent enfin que l’association de Meriem Othmani a pu, en 20 ans d’existence,«autonomiser 10.000 mères en détresse et s’occuper de 550 filles domestiques qu’elle a arrachées du travail et les a rendues à leurs parents».
Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023