Accueil / Société

Protection de l’enfant et de la femme : l’État subventionne 14 associations

Temps de lecture

Quatorze associations marocaines ont signé ce mardi à Rabat des conventions avec le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, afin de bénéficier de subventions au titre de l’année 2020. Sept desdites associations œuvrent dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants, tandis que les sept autres s’activent dans le domaine de la protection des droits de la femme au travail. Mohamed Amekraz, ministre de tutelle, a participé à cette cérémonie de signature et a précisé que c’est une commission interministérielle qui a effectué la sélection de ces associations, après des évaluations et des études pointilleuses.

Ce mardi 24 novembre, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, a présidé une cérémonie de signature à Rabat. D’après L’Opinion, la tutelle a signé des conventions de partenariat avec quatorze associations pour que ces dernières puissent bénéficier de la subvention au titre de l’année 2020. La moitié de ces associations (sept) luttent contre le travail des enfants, tandis que l’autre moitié œuvrent dans le domaine de la protection des droits de la femme au travail. La même source note que le département d’Amekrazamultiplié les efforts pour lutter contre le travail des enfants et la protection des droits de la femme, et ce «conformément à la législation nationale et aux conventions internationales ratifiées par le Royaume».

Les catégories des conventions

Selon la livraison de ce mercredi 25 novembre de Le Matin, la première catégorie de ces nouvelles conventions vise à :

  • retirer les enfants âgés de moins de 15 ans du travail, notamment du travail domestique ;
  • améliorerles conditions de travail des enfants âgés de 16 à 18 ansetleur retrait des travaux dangereux ;
  • sensibiliser sur les dangers du travail des enfants.

Pour ce qui est de la deuxième catégorie, cette dernière a pour objectif de contribuer à :

  • l’ancrage de la culture de l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise ;
  • l’organisation de campagnes de sensibilisation auprès des femmes travailleuses et leurs employeurs pour faciliter l’accès des femmes au marché du travail ;
  • l’amélioration des conditions de travail des femmes et leur permettre de concilier entre la vie familiale et les obligations professionnelles ;
  • la consolidation des compétences de la femme au travail.

Le journal ajoute que Mohamed Amekraz a tenu à préciser que c’est une commission interministérielle qui a effectué l’opération de sélection de ces associations en se basant sur des critères déterminés, et ce après étude et évaluation des projets présentés desdits organismes. Ainsi, poursuit la même source, la commission en question «s’est focalisée cette année sur les projets priorisant les catégories travaillant dans des régions enclavées».

La pandémie de la Covid-19 n’arrange pas les choses

Par ailleurs, Hespress Fr rapporte, en citant une étude conjointe de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF),que la crise sanitaire du nouveau coronavirus risque de pousser encore plus d’enfants vers le travail. «Cette étude a démontré que la crise sanitaire pourrait entraîner une hausse de la pauvreté, ainsi qu’une augmentation du travail des enfants», déplorent l’OIT et l’UNICEF.

De son côté, Meriem Othmani,présidente de l’Institution nationale de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF), a martelé : «nous luttons pour que plus jamais les petites filles et les garçons ne sacrifient leur enfance». Et de préciser qu’INSAF «assure un suivi social et scolaire régulier des enfants réinsérés et sensibilise sur les risques du travail des filles mineures ou “petites bonnes” et sur les droits de l’enfant». Nos confrères indiquent enfin que l’association de Meriem Othmani a pu, en 20 ans d’existence,«autonomiser 10.000 mères en détresse et s’occuper de 550 filles domestiques qu’elle a arrachées du travail et les a rendues à leurs parents».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire