Accueil / Économie

Commerce de détail : le virage technologique devient crucial

Temps de lecture

Les ménages ne sont pas encore prêts à consommer comme avant. La baisse ou la perte de salaire jumelée à la crainte sur le chômage affectent durement leurs dépenses. Toutefois, la crise a montré la nécessité pour les entreprises notamment dans le commerce de détail de prendre le virage du commerce électronique. Les Marocains ont réalisé 9,7 millions d’opérations de paiement en ligne à fin septembre soit pratiquement 3 millions de plus qu’en 2019. Si la crise explique en partie cette forte hausse, ce sont des habitudes qui devraient perdurer. Les entreprises qui ne vont pas s’adapter vont en faire les frais.

Le maintien de restrictions dans certaines villes pour contenir la propagation du virus continue de peser sur l’activité économique, notamment dans le commerce de détail. De façon générale dans le secteur des services, les heures travaillées au troisième trimestre ont baissé de 36 millions par rapport à 2019. En moyenne par semaine, elles sont passées de 48h à 43h. Par ailleurs, les ménages ne sont pas encore prêts à consommer comme avant. La baisse ou la perte de salaire jumelée à la crainte sur le chômage affectent durement leurs dépenses. La consommation des ménages reste en conséquence atone, pâtissant des effets négatifs de la sécheresse sur les revenus des ménages ruraux et de l’impact sévère de la crise sanitaire sur le marché de travail. Une perte nette de 581.000 postes d’emploi a été enregistrée au troisième trimestre.

La nécessité de se digitaliser

Toutefois, la crise a montré la nécessité pour les entreprises de prendre le virage du commerce électronique. Les Marocains ont réalisé 9,7 millions d’opérations de paiement en ligne sur les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) sur les neuf premiers mois de l’année. C’est pratiquement 3 millions de plus par rapport à 2019. Ces dépenses s’élèvent à 4,1 milliards de DH. Ces habitudes devraient se développer davantage à l’avenir et les entreprises qui ne vont pas s’adapter vont en faire les frais.

Inciter le commerce électronique

A l’étranger, certains gouvernements ont pris des mesures pour faciliter l’accès des petites entreprises à des plateformes de vente en ligne. Cela passe par exemple par des aides financières pour leur permettre de diversifier leurs canaux de vente. En dehors du soutien financier, les pouvoirs publics devraient «s’intéresser aux obstacles réglementaires qui entravent l’accès des détaillants traditionnels à la vente en ligne ainsi qu’aux facteurs plus généraux influant sur la demande d’achats en ligne (maîtrise du numérique, protection des consommateurs, sécurité et fiabilité des systèmes de paiement)», estime l’Organisation decoopération et dedéveloppement économiques (OCDE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire