Accueil / Économie

Commerce de détail : le virage technologique devient crucial

Temps de lecture

Les ménages ne sont pas encore prêts à consommer comme avant. La baisse ou la perte de salaire jumelée à la crainte sur le chômage affectent durement leurs dépenses. Toutefois, la crise a montré la nécessité pour les entreprises notamment dans le commerce de détail de prendre le virage du commerce électronique. Les Marocains ont réalisé 9,7 millions d’opérations de paiement en ligne à fin septembre soit pratiquement 3 millions de plus qu’en 2019. Si la crise explique en partie cette forte hausse, ce sont des habitudes qui devraient perdurer. Les entreprises qui ne vont pas s’adapter vont en faire les frais.

Le maintien de restrictions dans certaines villes pour contenir la propagation du virus continue de peser sur l’activité économique, notamment dans le commerce de détail. De façon générale dans le secteur des services, les heures travaillées au troisième trimestre ont baissé de 36 millions par rapport à 2019. En moyenne par semaine, elles sont passées de 48h à 43h. Par ailleurs, les ménages ne sont pas encore prêts à consommer comme avant. La baisse ou la perte de salaire jumelée à la crainte sur le chômage affectent durement leurs dépenses. La consommation des ménages reste en conséquence atone, pâtissant des effets négatifs de la sécheresse sur les revenus des ménages ruraux et de l’impact sévère de la crise sanitaire sur le marché de travail. Une perte nette de 581.000 postes d’emploi a été enregistrée au troisième trimestre.

La nécessité de se digitaliser

Toutefois, la crise a montré la nécessité pour les entreprises de prendre le virage du commerce électronique. Les Marocains ont réalisé 9,7 millions d’opérations de paiement en ligne sur les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) sur les neuf premiers mois de l’année. C’est pratiquement 3 millions de plus par rapport à 2019. Ces dépenses s’élèvent à 4,1 milliards de DH. Ces habitudes devraient se développer davantage à l’avenir et les entreprises qui ne vont pas s’adapter vont en faire les frais.

Inciter le commerce électronique

A l’étranger, certains gouvernements ont pris des mesures pour faciliter l’accès des petites entreprises à des plateformes de vente en ligne. Cela passe par exemple par des aides financières pour leur permettre de diversifier leurs canaux de vente. En dehors du soutien financier, les pouvoirs publics devraient «s’intéresser aux obstacles réglementaires qui entravent l’accès des détaillants traditionnels à la vente en ligne ainsi qu’aux facteurs plus généraux influant sur la demande d’achats en ligne (maîtrise du numérique, protection des consommateurs, sécurité et fiabilité des systèmes de paiement)», estime l’Organisation decoopération et dedéveloppement économiques (OCDE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire