Ce mardi 24 novembre, l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès a organisé une cérémonie de signature d’uneconvention de partenariat et de mobilité avec le groupe français École supérieure de commerce (ESC) de Clermont. Présidé par le professeur Radouan Mrabet, président de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah, cet évènement a connu la participation du professeur Abderrazzak El Abbadi, directeur de l’ENCG Fès, Richard Soparnot, directeur académique du groupe ESC, ainsi que Sébastien Douaillat, directeur des programmes Management et gestion des entreprises (MGE) et Master of Science (MSc).
Ce partenariat concrétise la stratégie de développement de l’ENCG Fès 2018-2022, dont la promotion des coopérations internationales constitue un pilier majeur. Ainsi, grâce à cet accord-cadre, l’ENCG Fès et l’ESC Clermont prévoient de promouvoir leur coopération dans le domaine de la recherche et l’enseignement au sein des deux institutions. Une collaboration qui sera mise en évidence par le développement d’un accompagnement en matière des projets académiques réalisés par chaque institution, la facilitation des mouvements d’enseignants et d’étudiants entre le Maroc et la France ainsi que celle des échangespédagogiques dans des programmes reconnus équivalents.
L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée
Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe
Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025