Accueil / Société

Couverture sociale : l’autre chantier de règne

Temps de lecture

Le droit à la santé est un droit fondamental inscrit dans la Constitution. Ce droit est fondé sur le principe selon lequel tous les individus et toutes les communautés devraient avoir accès à des services de santé de qualité. Aussi, on ne peut parler de réduction des disparités sociales, sans généraliser la couverture sociale à l’ensemble de la population. Partant de là, le Souverain a annoncé fin juillet dernier dans le discours du Trône le lancement du vaste chantier de généralisation de la couverture sociale au Maroc. Depuis, le gouvernement fait de ce projet la première des priorités.

Placé au centre des intérêts et des préoccupations des citoyens, l’accès à des services de santé de qualité et à une couverture sociale est à même de rassurer une grande partie de la population jusque-là laissée pour compte dans les différents programmes gouvernementaux. L’annonce de la généralisation de la couverture sociale vient concrétiser les aspirations de toute une société à un avenir sûr et meilleur. Quand on parle de couverture sociale, cela entend une meilleure cohésion au sein de la société marocaine et un développement prospère et durable. 22 millions de Marocains bénéficieront de ce projet.

Un chantier qui s’étend sur cinq années

Il faudra commencer par l’activation du Registre social unifié (RSU). Le texte régissant le RSU est dans le circuit législatif et ne devrait pas tarder à être publié au Bulletin officiel (BO). Ce registre donnera plus de visibilité sur la population ne bénéficiant d’aucune couverture médicale. Avant d’arriver à une couverture sociale universelle, le gouvernement se penchera au cours de la première phase 2021-2023, qui démarre le 21 janvier 2021, sur la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales. Le palier suivant concernera la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi qu’il faudra mettre en place pour l’ensemble de la population active lors de la deuxième phase 2024-2025. La boucle sera alors bouclée cinq années après le lancement de ce vaste chantier.

14,5 MMDH à mobiliser

Pour transformer ce rêve en réalité, de multiples défis doivent être relevés notamment tout ce qui a trait au financement, à l’organisation et à la gouvernance. Au niveau financier, la situation n’est guère reluisante. L’argentier du Royaume n’avait pas manqué de le souligner en défendant le Projet de loi de finances (PLF) 2021 devant les élus en affirmant que «la situation exceptionnelle que nous vivons a impacté lourdement les recettes de l’État et nous sommes en train de mettre en place un grand chantier social tant attendu par les Marocains qui concerne la généralisation de la couverture sociale». Mohamed Benchaâboun a défendu farouchement la contribution de solidarité inscrite dans le PLF 2021 et qui rapportera quelque 5 milliards de dirhams pour compléter le financement de la généralisation de la couverture sociale, estimé par le ministre des Finances à 14,5 milliards. Le reste doit être financé par le budget général de l’État. Il faut dire que le futur régime va inclure pas moins de 10 millions de personnes en situation précaire sur les 22 millions ciblées. Et pour assurer sa pérennité, il ne faudra surtout pas compter sur des assurés dont les capacités de cotisation sont quasiment nulles.

Enfin, au chapitre de l’organisation et de la gouvernance, il s’agira de réhabiliter les établissements hospitaliers et les centres de soins, d’organiser les processus de traitement et enfin de réformer les régimes et programmes sociaux existants pouren finir avec l’exclusion sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire