Le nouveau bilan épidémiologique bimensuel est assez positif. Ce mardi 24 novembre, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté les données bimensuelles du ministère de la Santéliées à la pandémie de la Covid-19. D’après 2M, jusqu’à cemardi 24 novembre, le Maroc a totalisé 331.527 infections au nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulée de 902 par 100.000 habitants, et 5.469 décès, avec un taux de mortalité de 1,6%. La moyenne des rémissions a pour sa part atteint84%, après que le nombre de guérisons s’est élevé à 279.276. Abdelkrim Meziane Belfkih a également indiqué que le taux de reproduction (RO) des cas confirmés est désormais de 0,9, alors qu’il était de 1,01 le 1er novembre, de 1,03 le 15 novembre et de 1,22 le 8 novembre.
Évolution régionale de la pandémie
D’après Hespress Fr, plusieurs régions du Royaume ont observé une hausse conséquente du nombre de personnes infectées par la Covid-19. Selon la tutelle, la courbe pandémique hebdomadaire au dimanche 22 novembre «montre une hausse des cas positifs au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun (+28%), suivi par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et la région Souss-Massa (+8,1%)». Cependant, une importante baisse du nombre quotidien de contaminations a été enregistrée dans les régionsCasablanca-Settat (-21,9%),Béni Mellal-Khénifra (-34,4),Marrakech-Safi (-6,2%) et Dakhla Oued-Eddahab (-21,7%).
S’agissant de la courbe des décès hebdomadaires, cette dernièredémontre une haussedu nombre de morts liés au nouveau coronavirus, surtout au niveau de six régions du pays. Il s’agit notamment de Draâ-Tafilalet (+125), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+41,9%), Marraekch-Safi (26,2%), Fès-Meknès (+18,2%),Souss-Massa (+4,8%) et Casablanca-Settat (+3,4%).
Les faits marquants des deux dernières semaines
Toujours dans le cadre du bilan épidémiologique bimensuel, le chef de la division des maladies transmissibles a précisé que le nombre de tests de dépistage PCR effectués jusqu’à présentau Maroc s’approche des quatre millions. Ainsi, poursuit-il, le Royaumeoccupe la 31e placeau niveau international (+3) et la 2e au niveau continental en termes de nombre de tests réalisés, «avec une baisse du taux de positivité (de 24% à 21% dans les deux dernières semaines)», rapporte H24Info. Enfin, Abdelkrim Meziane Belfkih a rappelé que le département de Khalid Aït Taleb «a lancé le test antigénique (résultat en moins de 30 minutes)», pour accélérer le processus de dépistage, et a élaboré une stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus, en prévoyance de l’arrivée du vaccin de Sinopharm.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024