Le nouveau bilan épidémiologique bimensuel est assez positif. Ce mardi 24 novembre, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté les données bimensuelles du ministère de la Santéliées à la pandémie de la Covid-19. D’après 2M, jusqu’à cemardi 24 novembre, le Maroc a totalisé 331.527 infections au nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulée de 902 par 100.000 habitants, et 5.469 décès, avec un taux de mortalité de 1,6%. La moyenne des rémissions a pour sa part atteint84%, après que le nombre de guérisons s’est élevé à 279.276. Abdelkrim Meziane Belfkih a également indiqué que le taux de reproduction (RO) des cas confirmés est désormais de 0,9, alors qu’il était de 1,01 le 1er novembre, de 1,03 le 15 novembre et de 1,22 le 8 novembre.
Évolution régionale de la pandémie
D’après Hespress Fr, plusieurs régions du Royaume ont observé une hausse conséquente du nombre de personnes infectées par la Covid-19. Selon la tutelle, la courbe pandémique hebdomadaire au dimanche 22 novembre «montre une hausse des cas positifs au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun (+28%), suivi par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et la région Souss-Massa (+8,1%)». Cependant, une importante baisse du nombre quotidien de contaminations a été enregistrée dans les régionsCasablanca-Settat (-21,9%),Béni Mellal-Khénifra (-34,4),Marrakech-Safi (-6,2%) et Dakhla Oued-Eddahab (-21,7%).
S’agissant de la courbe des décès hebdomadaires, cette dernièredémontre une haussedu nombre de morts liés au nouveau coronavirus, surtout au niveau de six régions du pays. Il s’agit notamment de Draâ-Tafilalet (+125), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+41,9%), Marraekch-Safi (26,2%), Fès-Meknès (+18,2%),Souss-Massa (+4,8%) et Casablanca-Settat (+3,4%).
Les faits marquants des deux dernières semaines
Toujours dans le cadre du bilan épidémiologique bimensuel, le chef de la division des maladies transmissibles a précisé que le nombre de tests de dépistage PCR effectués jusqu’à présentau Maroc s’approche des quatre millions. Ainsi, poursuit-il, le Royaumeoccupe la 31e placeau niveau international (+3) et la 2e au niveau continental en termes de nombre de tests réalisés, «avec une baisse du taux de positivité (de 24% à 21% dans les deux dernières semaines)», rapporte H24Info. Enfin, Abdelkrim Meziane Belfkih a rappelé que le département de Khalid Aït Taleb «a lancé le test antigénique (résultat en moins de 30 minutes)», pour accélérer le processus de dépistage, et a élaboré une stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus, en prévoyance de l’arrivée du vaccin de Sinopharm.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023