Accueil / Société

Covid-19 : un bilan bimensuel encourageant

Temps de lecture

Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi 24 novembre que le taux d’incidence cumulée de la Covid-19 a atteint au cours des deux dernières semaines 902 par 100.000 habitants. Selon les données de la tutelle, le bilan épidémiologique bimensuel affiche une légère baisse du taux de reproduction du virus (RO) dans le Royaume, atteignant 0,9 le dimanche 22 novembre. S’agissant de la létalité, le département de Khalid Aït Taleb déplore une augmentation du nombre de décès quotidien, à raison de 74 décès par jour, en particulier dans six régions du Maroc.

Le nouveau bilan épidémiologique bimensuel est assez positif. Ce mardi 24 novembre, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté les données bimensuelles du ministère de la Santéliées à la pandémie de la Covid-19. D’après 2M, jusqu’à cemardi 24 novembre, le Maroc a totalisé 331.527 infections au nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulée de 902 par 100.000 habitants, et 5.469 décès, avec un taux de mortalité de 1,6%. La moyenne des rémissions a pour sa part atteint84%, après que le nombre de guérisons s’est élevé à 279.276. Abdelkrim Meziane Belfkih a également indiqué que le taux de reproduction (RO) des cas confirmés est désormais de 0,9, alors qu’il était de 1,01 le 1er novembre, de 1,03 le 15 novembre et de 1,22 le 8 novembre.

Évolution régionale de la pandémie

D’après Hespress Fr, plusieurs régions du Royaume ont observé une hausse conséquente du nombre de personnes infectées par la Covid-19. Selon la tutelle, la courbe pandémique hebdomadaire au dimanche 22 novembre «montre une hausse des cas positifs au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun (+28%), suivi par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et la région Souss-Massa (+8,1%)». Cependant, une importante baisse du nombre quotidien de contaminations a été enregistrée dans les régionsCasablanca-Settat (-21,9%),Béni Mellal-Khénifra (-34,4),Marrakech-Safi (-6,2%) et Dakhla Oued-Eddahab (-21,7%).

S’agissant de la courbe des décès hebdomadaires, cette dernièredémontre une haussedu nombre de morts liés au nouveau coronavirus, surtout au niveau de six régions du pays. Il s’agit notamment de Draâ-Tafilalet (+125), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+41,9%), Marraekch-Safi (26,2%), Fès-Meknès (+18,2%),Souss-Massa (+4,8%) et Casablanca-Settat (+3,4%).

Les faits marquants des deux dernières semaines

Toujours dans le cadre du bilan épidémiologique bimensuel, le chef de la division des maladies transmissibles a précisé que le nombre de tests de dépistage PCR effectués jusqu’à présentau Maroc s’approche des quatre millions. Ainsi, poursuit-il, le Royaumeoccupe la 31e placeau niveau international (+3) et la 2e au niveau continental en termes de nombre de tests réalisés, «avec une baisse du taux de positivité (de 24% à 21% dans les deux dernières semaines)», rapporte H24Info. Enfin, Abdelkrim Meziane Belfkih a rappelé que le département de Khalid Aït Taleb «a lancé le test antigénique (résultat en moins de 30 minutes)», pour accélérer le processus de dépistage, et a élaboré une stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus, en prévoyance de l’arrivée du vaccin de Sinopharm.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire