Accueil / Politique

Trois choses à retenir du passage de Jouahri à la Chambre des représentants

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), était très attendu ce mardi par les députés. Lors d’une séance d’écoute et d’échanges qui a duré plus de quatre heures, le gouverneur de BAM a évoqué plusieurs points importants sur la situation économique nationale. Parmi ces derniers figurent ceux relatifs à la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit, la hausse du taux de chômage…, etc. Jouahri a fait également le bilan des programmes de soutien aux entreprises. En ce qui concerne la relance économique, le wali de BAM est catégorique, celle-ci ne devrait commencer qu’à partir de 2023.

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM) Abdellatif Jouahri s’est présenté ce mardi 24 novembre devant la Commission des finances à la Chambre des représentants. Une occasion pour cette Commission de faire le point avec le gouverneur de la banque centrale sur la situation actuelle de l’économie nationale et les perspectives permettant la relance du tissu économique. Voici quelques points importants à retenir de la présentation de Abdellatif Jouahri.

«Pas de relance économique avant 2023»

Pour Jouahri, il n’y aura pas de relance économique au Maroc avant l’année 2023. Le wali de BAM se base dans son raisonnement sur les répercussions chaotiques de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie marocaine. Parmi les points négatifs figurentles pertes d’emplois. En effet, 580.000 ont été perdus en raison de la pandémie de la Covid-19. De son côté, le déficit budgétaire a augmenté de 7,9%. D’après les prévisions de Bank Al-Maghrib, la récession devrait se situer entre 5,8% et 7,2%, tandis que l’endettement du trésor public a explosé, passant de 65% à 76% du PIB, rapporte Le Desk.Jouahri pense qu’à la lecture de ces chiffres, il est temps que «le Maroc soit capable à l’avenir de faire face à d’éventuelles crises, et mette fin à la logique du sapeur-pompier».

Un fonds de garantie pour les associations de microcrédit

Abdellatif Jouahri a annoncé la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit. Le wali de Bank Al-Maghrib a souligné qu’un accord-cadre créant ce fonds a été signé le 12 novembre dernier par le ministère des Finances et la Caisse centrale de garantie (CCG). L’objectif de ce fonds sera selon le gouverneur «de couvrir les crédits restructurés et additionnels accordés dans le cadre de la réponse à la crise de Covid-19».

Bilan des programmes de soutien aux entreprises

Le gouverneur a également livré quelques chiffres qui concernent leproduitDamane Oxygène et le programme Intelaka, lancésur instructions du roi Mohammed VI. Concernant Damane Oxygéne, le wali a souligné qu’a fin octobre 2020, 41.142 entreprises en ont bénéficié, pour un montant de 13,7 milliards de dirhams, rapporte Les Inspirations Éco dans son édition du 25 novembre 2020.

De leur côté, les produits Damane Relance, TPE Relance et Damane Relance Hôtellerie ont été accordés à 25.103 entreprises totalisant un encours de 13,5 milliards de dirhams alors que le montant engagé est de 30,3 milliards de dirhams. Pour les autoentrepreneurs, 31,2 millions de dirhams ont été distribués à 2.875 auto-entrepreneurs contre 33,7 millions de dirhams engagés. Enfin, pour le programme Intelaka, 1,9 milliard de dirhams ont été au profit de 9443 bénéficiaires au 15 novembre 2020.

Jouahri a noté que 19% des demandes de financement ont reçu un refus de la part des banques. Le commerce (25%), l’agriculture (14%), l’industrie (13%), les services (13%) et le tourisme (10%) sont les secteurs qui ont connu le plus de demandes. À souligner que pour sa deuxième présence au siège du Parlement en 2020,Abdellatif Jouahri a été applaudi à la fin de sa présentationpar les députés de la chambre basse.

Ci-dessous, le passage complet de Abdellatif Jouahri devant la Commission des finances de la Chambre des représentants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire