Le wali de Bank Al Maghrib (BAM) Abdellatif Jouahri s’est présenté ce mardi 24 novembre devant la Commission des finances à la Chambre des représentants. Une occasion pour cette Commission de faire le point avec le gouverneur de la banque centrale sur la situation actuelle de l’économie nationale et les perspectives permettant la relance du tissu économique. Voici quelques points importants à retenir de la présentation de Abdellatif Jouahri.
«Pas de relance économique avant 2023»
Pour Jouahri, il n’y aura pas de relance économique au Maroc avant l’année 2023. Le wali de BAM se base dans son raisonnement sur les répercussions chaotiques de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie marocaine. Parmi les points négatifs figurentles pertes d’emplois. En effet, 580.000 ont été perdus en raison de la pandémie de la Covid-19. De son côté, le déficit budgétaire a augmenté de 7,9%. D’après les prévisions de Bank Al-Maghrib, la récession devrait se situer entre 5,8% et 7,2%, tandis que l’endettement du trésor public a explosé, passant de 65% à 76% du PIB, rapporte Le Desk.Jouahri pense qu’à la lecture de ces chiffres, il est temps que «le Maroc soit capable à l’avenir de faire face à d’éventuelles crises, et mette fin à la logique du sapeur-pompier».
Un fonds de garantie pour les associations de microcrédit
Abdellatif Jouahri a annoncé la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit. Le wali de Bank Al-Maghrib a souligné qu’un accord-cadre créant ce fonds a été signé le 12 novembre dernier par le ministère des Finances et la Caisse centrale de garantie (CCG). L’objectif de ce fonds sera selon le gouverneur «de couvrir les crédits restructurés et additionnels accordés dans le cadre de la réponse à la crise de Covid-19».
Bilan des programmes de soutien aux entreprises
Le gouverneur a également livré quelques chiffres qui concernent leproduitDamane Oxygène et le programme Intelaka, lancésur instructions du roi Mohammed VI. Concernant Damane Oxygéne, le wali a souligné qu’a fin octobre 2020, 41.142 entreprises en ont bénéficié, pour un montant de 13,7 milliards de dirhams, rapporte Les Inspirations Éco dans son édition du 25 novembre 2020.
De leur côté, les produits Damane Relance, TPE Relance et Damane Relance Hôtellerie ont été accordés à 25.103 entreprises totalisant un encours de 13,5 milliards de dirhams alors que le montant engagé est de 30,3 milliards de dirhams. Pour les autoentrepreneurs, 31,2 millions de dirhams ont été distribués à 2.875 auto-entrepreneurs contre 33,7 millions de dirhams engagés. Enfin, pour le programme Intelaka, 1,9 milliard de dirhams ont été au profit de 9443 bénéficiaires au 15 novembre 2020.
Jouahri a noté que 19% des demandes de financement ont reçu un refus de la part des banques. Le commerce (25%), l’agriculture (14%), l’industrie (13%), les services (13%) et le tourisme (10%) sont les secteurs qui ont connu le plus de demandes. À souligner que pour sa deuxième présence au siège du Parlement en 2020,Abdellatif Jouahri a été applaudi à la fin de sa présentationpar les députés de la chambre basse.
Ci-dessous, le passage complet de Abdellatif Jouahri devant la Commission des finances de la Chambre des représentants.
Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024