Accueil / Politique

Trois choses à retenir du passage de Jouahri à la Chambre des représentants

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), était très attendu ce mardi par les députés. Lors d’une séance d’écoute et d’échanges qui a duré plus de quatre heures, le gouverneur de BAM a évoqué plusieurs points importants sur la situation économique nationale. Parmi ces derniers figurent ceux relatifs à la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit, la hausse du taux de chômage…, etc. Jouahri a fait également le bilan des programmes de soutien aux entreprises. En ce qui concerne la relance économique, le wali de BAM est catégorique, celle-ci ne devrait commencer qu’à partir de 2023.

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM) Abdellatif Jouahri s’est présenté ce mardi 24 novembre devant la Commission des finances à la Chambre des représentants. Une occasion pour cette Commission de faire le point avec le gouverneur de la banque centrale sur la situation actuelle de l’économie nationale et les perspectives permettant la relance du tissu économique. Voici quelques points importants à retenir de la présentation de Abdellatif Jouahri.

«Pas de relance économique avant 2023»

Pour Jouahri, il n’y aura pas de relance économique au Maroc avant l’année 2023. Le wali de BAM se base dans son raisonnement sur les répercussions chaotiques de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie marocaine. Parmi les points négatifs figurentles pertes d’emplois. En effet, 580.000 ont été perdus en raison de la pandémie de la Covid-19. De son côté, le déficit budgétaire a augmenté de 7,9%. D’après les prévisions de Bank Al-Maghrib, la récession devrait se situer entre 5,8% et 7,2%, tandis que l’endettement du trésor public a explosé, passant de 65% à 76% du PIB, rapporte Le Desk.Jouahri pense qu’à la lecture de ces chiffres, il est temps que «le Maroc soit capable à l’avenir de faire face à d’éventuelles crises, et mette fin à la logique du sapeur-pompier».

Un fonds de garantie pour les associations de microcrédit

Abdellatif Jouahri a annoncé la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit. Le wali de Bank Al-Maghrib a souligné qu’un accord-cadre créant ce fonds a été signé le 12 novembre dernier par le ministère des Finances et la Caisse centrale de garantie (CCG). L’objectif de ce fonds sera selon le gouverneur «de couvrir les crédits restructurés et additionnels accordés dans le cadre de la réponse à la crise de Covid-19».

Bilan des programmes de soutien aux entreprises

Le gouverneur a également livré quelques chiffres qui concernent leproduitDamane Oxygène et le programme Intelaka, lancésur instructions du roi Mohammed VI. Concernant Damane Oxygéne, le wali a souligné qu’a fin octobre 2020, 41.142 entreprises en ont bénéficié, pour un montant de 13,7 milliards de dirhams, rapporte Les Inspirations Éco dans son édition du 25 novembre 2020.

De leur côté, les produits Damane Relance, TPE Relance et Damane Relance Hôtellerie ont été accordés à 25.103 entreprises totalisant un encours de 13,5 milliards de dirhams alors que le montant engagé est de 30,3 milliards de dirhams. Pour les autoentrepreneurs, 31,2 millions de dirhams ont été distribués à 2.875 auto-entrepreneurs contre 33,7 millions de dirhams engagés. Enfin, pour le programme Intelaka, 1,9 milliard de dirhams ont été au profit de 9443 bénéficiaires au 15 novembre 2020.

Jouahri a noté que 19% des demandes de financement ont reçu un refus de la part des banques. Le commerce (25%), l’agriculture (14%), l’industrie (13%), les services (13%) et le tourisme (10%) sont les secteurs qui ont connu le plus de demandes. À souligner que pour sa deuxième présence au siège du Parlement en 2020,Abdellatif Jouahri a été applaudi à la fin de sa présentationpar les députés de la chambre basse.

Ci-dessous, le passage complet de Abdellatif Jouahri devant la Commission des finances de la Chambre des représentants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire