Accueil / Société

Les enseignants du public en grève nationale les 1er et 2 décembre

Temps de lecture

Grève des enseignants © DR

À l’appel du Syndicat national de l’éducation (SNE) affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), les enseignants du secteur public observeront une grève le premier et 2 décembre prochain. Des sit-in sont également prévus en parallèle avec les réunions des conseils administratifs, pour réclamer la reprise du dialogue social, pour défendre le droit à la grève et pour dénoncer «les restrictions des libertés syndicales imposées par le ministère de l’Éducation nationale».

Le bras de fer entre les enseignants du secteur public et le ministère de l’Éducation nationale se poursuit. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, le Syndicat national de l’éducation (SNE), relevant de la Confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, la tenue d’une grève nationale le 1er et 2 décembre prochain. La même source rapporte que les enseignants ont également prévu l’organisation de sit-in devant les académies régionales et devant les directions régionales, parallèlement aux réunions des conseils administratifs.

Les revendications du SNE et de la FNE

2M indique qu’à travers cette grève, la centrale syndicale cherche à défendre le droit des citoyens «à accéder à un enseignement public de qualité et dénonce par là même toutes atteintes portées à l’école publique». Le SNE déplore aussi «les restrictions des libertés syndicales des enseignants imposées par le ministère de l’Éducation nationale», qu’il considère comme des mesures «punitives». Nos confrères précisent en outre que les enseignants expliquent dans leur communiqué qu’ils protestent contre «l’attitude revancharde et les représailles inconstitutionnelles» de la tutelle vis-à-vis des grévistes. Ils font dans ce sens référence aux prélèvements sur les salaires des enseignants grévistes et le report de leurs augmentations, souligne Yabiladi. La Fédération nationale de l’enseignement (FNE), quise joindra à la grève le 2 décembre, reproche pour sa part à la tutelle d’avoir «ignoré les revendications du corps enseignant» et d’avoir mis à mal les professeurs et instituteurs concernés dans leur participation aux concours de promotion. De plus, les exigencesdu SNEimpliquent également «l’intégration des enseignants contractuels au statut de la fonction publique».

Enfin, les deux syndicats exigent en interpellant Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, la reprisedu dialogue social, soulignantqu’une correspondance lui sera adressée dans ce sens. Ilsdisent prévoir aussi d’interroger le ministre à travers leurs représentants au sein de la Chambre des conseillers sur «la situation des enseignants, victimes des deux systèmes de 1985 et 2003, ou encore celle des enseignants dits victimes « du décret 2.18.294″». Pour rappel, le SNE a organisé plusieurs sit-in et grèves durant ce mois de novembre, à savoir le 2, 3 et le 16 du mois courant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire