La vitamine C (également appelée acide ascorbique) est un nutriment essentiel dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. La vitamine C est utilisée pour réparer les tissus endommagés, fabriquer des neurotransmetteurs et des enzymes, ainsi que pour aider le système immunitaire à fonctionner efficacement.
Dans les réactions cellulaires, cette vitamine cède ses électrons, c’est ce qui lui donne l’étiquette d’antioxydant. Notre corps ne peut stocker qu’une petite quantité de vitamine C; il est donc important d’en prendre régulièrement.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport quotidien de 45 mg et un apport hebdomadaire de 300 mg. Ci-dessous, vous trouverez les cinq meilleures sources de vitamine C:
– Chou frisé (120 mg / 100 g)
– Kiwi (90 mg / 100 g)
– Fraise (60 mg / 100 g)
– Oranges / Citrons (53 mg / 100 g)
– Ananas (50 mg / 100 g)
Malheureusement, la cuisson et la conservation des fruits et des légumes diminuent rapidement la quantité de vitamine C disponible dans ces aliments. Pour éviter des carences en cette vitamine, consommez chaque jour une à deux portions de fruits et de légumes crus.
Vitamine C et la fatigue
La supplémentation en vitamine C est un moyen sûr et rentable qui permet d’augmenter potentiellement l’énergie. Elle est recommandée comme traitement de la fatigue.
Elle est un facteur indispensable à la production de carnitine, une molécule de transport d’acide gras qui facilite la combustion des graisses pendant l’exercice. Si vous avez un faible taux de vitamine C, il est probable que votre taux de carnitine dans les tissus soit faible. Votre corps aura ainsi du mal à bruler les graisses pendant l’exercice physique.
La vitamine C est également le meilleur remède contre le stress. Lorsque le corps est exposé au stress (il peut s’agir d’une irrégularité dans la glycémie, de sources irrégulières d’inflammation ou de facteurs de stress liés au quotidien), du cortisol est libéré pour aider votre corps à faire face à cela. La glande surrénale a besoin de vitamine C pour produire cette hormone.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024