Accueil / Société

Aliments riches en vitamine C à privilégier pour contrer la fatigue

Temps de lecture

Des études démontrent que la vitamine C présente toutes sortes d’avantages. En plus de réduire la fatigue, elle peut également influencer positivement la fréquence cardiaque et la perception de l’effort pendant un exercice modéré.

La vitamine C (également appelée acide ascorbique) est un nutriment essentiel dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. La vitamine C est utilisée pour réparer les tissus endommagés, fabriquer des neurotransmetteurs et des enzymes, ainsi que pour aider le système immunitaire à fonctionner efficacement.

Dans les réactions cellulaires, cette vitamine cède ses électrons, c’est ce qui lui donne l’étiquette d’antioxydant. Notre corps ne peut stocker qu’une petite quantité de vitamine C; il est donc important d’en prendre régulièrement.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport quotidien de 45 mg et un apport hebdomadaire de 300 mg. Ci-dessous, vous trouverez les cinq meilleures sources de vitamine C:

– Chou frisé (120 mg / 100 g)

– Kiwi (90 mg / 100 g)

– Fraise (60 mg / 100 g)

– Oranges / Citrons (53 mg / 100 g)

– Ananas (50 mg / 100 g)

Malheureusement, la cuisson et la conservation des fruits et des légumes diminuent rapidement la quantité de vitamine C disponible dans ces aliments. Pour éviter des carences en cette vitamine, consommez chaque jour une à deux portions de fruits et de légumes crus.

Vitamine C et la fatigue

La supplémentation en vitamine C est un moyen sûr et rentable qui permet d’augmenter potentiellement l’énergie. Elle est recommandée comme traitement de la fatigue.

Elle est un facteur indispensable à la production de carnitine, une molécule de transport d’acide gras qui facilite la combustion des graisses pendant l’exercice. Si vous avez un faible taux de vitamine C, il est probable que votre taux de carnitine dans les tissus soit faible. Votre corps aura ainsi du mal à bruler les graisses pendant l’exercice physique.

La vitamine C est également le meilleur remède contre le stress. Lorsque le corps est exposé au stress (il peut s’agir d’une irrégularité dans la glycémie, de sources irrégulières d’inflammation ou de facteurs de stress liés au quotidien), du cortisol est libéré pour aider votre corps à faire face à cela. La glande surrénale a besoin de vitamine C pour produire cette hormone.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire