Accueil / Économie

Jouahri annonce la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, s’est présenté ce mardi devant le Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Lors de ce rendez-vous, Jouahri a annoncé la mise en place d’un fonds de garantie au profit des associations de microcrédit (AMC). Un accord a été signé le 12 novembre courant par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et la Caisse centrale de garantie (CCG).

Un fonds de garantie pour les associations de microcrédit, c’est l’annonce phare du passage de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, devant le Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Le Wali de Bank Al-Maghrib a souligné qu’un accord-cadre créant ce fonds a été signé le 12 novembre courant par le ministère des Finances et la Caisse centrale de garantie (CCG). L’objectif étant de couvrir les crédits restructurés et additionnels accordés dans le cadre de la réponse à la crise de Covid-19, rapporte Challenge.

Jouahri a souligné que «pour les AMC qui ont été confrontées à un arrêt quasi total des activités d’octroi et de recouvrement, la Banque a mis en place une ligne de refinancement des crédits rééchelonnés ainsi que de nouveaux crédits qui leur sont accordés par les banques au cours de la période allant du 2e trimestre 2020 au dernier trimestre de 2021». Il a également précisé que pour répondre aux besoins des banques participatives, une ligne de refinancement des «Wakala Bil Istitmar», conclue avec les banques au cours de la période allant du 2e trimestre de 2020 au dernier trimestre de 2021, a été mise en place.

Programme Intelaka : 1,9 MMDH octroyé aux entreprises

Concernant le programme Intelaka, Abellatif Jouahri a souligné que le volume des crédits octroyés aux entreprises a atteint 1,9 milliard de dirhams au 15 novembre 2020, rapporte Bourse News. Au total, 9.443 projets ont ainsi pu bénéficier de ces financements. Près d’un quart des projets financés l’ont été dans le monde rural. 47% des bénéficiaires sont des autoentrepreneurs, tandis que 53% d’entre eux sont des très petites entreprises (TPE).

Au total, le programme Intelaka a permis la création de plus de 1.900 entreprises et 28.000 emplois. Le gouverneur a précisé que le programme a été quelque peu freiné dans son élan en raison des mesures de confinement instaurées en raison de la pandémie du coronavirus,appelantainsiles différents partenaires à redoubler d’efforts pour en assurer la réussite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire