Accueil / Économie

Jouahri annonce la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, s’est présenté ce mardi devant le Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Lors de ce rendez-vous, Jouahri a annoncé la mise en place d’un fonds de garantie au profit des associations de microcrédit (AMC). Un accord a été signé le 12 novembre courant par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et la Caisse centrale de garantie (CCG).

Un fonds de garantie pour les associations de microcrédit, c’est l’annonce phare du passage de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, devant le Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Le Wali de Bank Al-Maghrib a souligné qu’un accord-cadre créant ce fonds a été signé le 12 novembre courant par le ministère des Finances et la Caisse centrale de garantie (CCG). L’objectif étant de couvrir les crédits restructurés et additionnels accordés dans le cadre de la réponse à la crise de Covid-19, rapporte Challenge.

Jouahri a souligné que «pour les AMC qui ont été confrontées à un arrêt quasi total des activités d’octroi et de recouvrement, la Banque a mis en place une ligne de refinancement des crédits rééchelonnés ainsi que de nouveaux crédits qui leur sont accordés par les banques au cours de la période allant du 2e trimestre 2020 au dernier trimestre de 2021». Il a également précisé que pour répondre aux besoins des banques participatives, une ligne de refinancement des «Wakala Bil Istitmar», conclue avec les banques au cours de la période allant du 2e trimestre de 2020 au dernier trimestre de 2021, a été mise en place.

Programme Intelaka : 1,9 MMDH octroyé aux entreprises

Concernant le programme Intelaka, Abellatif Jouahri a souligné que le volume des crédits octroyés aux entreprises a atteint 1,9 milliard de dirhams au 15 novembre 2020, rapporte Bourse News. Au total, 9.443 projets ont ainsi pu bénéficier de ces financements. Près d’un quart des projets financés l’ont été dans le monde rural. 47% des bénéficiaires sont des autoentrepreneurs, tandis que 53% d’entre eux sont des très petites entreprises (TPE).

Au total, le programme Intelaka a permis la création de plus de 1.900 entreprises et 28.000 emplois. Le gouverneur a précisé que le programme a été quelque peu freiné dans son élan en raison des mesures de confinement instaurées en raison de la pandémie du coronavirus,appelantainsiles différents partenaires à redoubler d’efforts pour en assurer la réussite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire