Accueil / Économie

Voyages de fin d’année : les conditions à remplir

Temps de lecture

Alors que les visas touristes sont suspendus depuis mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le Maroc avait autorisé le 15 juillet 2020 ses ressortissants à quitter le territoire national. Une autorisation qui a concerné les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bloqués sur le territoire national et voulant rejoindre leur pays de résidence ainsi que les étrangers bloqués au Maroc. Les déplacements pour des raisons médicales ou professionnelles sont aussi autorisés. Voici les conditions de voyage pour cette fin d’année 2020 et les exigences des pays d’accueil.

C’est une fin d’année pas comme les autres à laquelle on aura droit en 2020. Connue généralement pour les déplacements hors pays de résidence, cette période est marquée par les restrictions de voyage.Plusieurs citoyens désirant quitter le royaume devront faire l’impasse sur cette année 2020 sauf pour certains cas (regroupement familial, voyages pour études, ou pour des raisons médicales ou professionnelles).

Ces derniers devront tout de même se plier aux exigences des pays d’accueil. En Espagne, à titre d’exemple, un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée est désormais exigé aux voyageurs en provenance de 65 pays, dont le Maroc. L’infraction de cette mesure expose le voyageur à une amende pouvant atteindre 6.000 euros, rapporte H24info.Pareil pour la France quiimpose le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination àla Covid-19.

Quarantaine réduite à cinq jours en Angleterre

En Angleterre, les personnes arrivant en provenance de l’étranger vont pouvoir dés le 15 décembre bénéficier d’une quarantaine réduite à cinq jours au lieu des 14 obligatoires, rapporte le site Voyages d’affaires.Pour cela, elles devront accepter de se faire tester à laCovid-19 après cinq jours. Selon la même source, ce test leur coûtera entre 65 et 120 livres (75€ à 135 €). Unenouvelle règle entrera en vigueur le 15 décembre prochain.

Quid des voyages après la vaccination ?

Le Maroc devrait recevoir dès la semaine prochaine les premiers vaccins de Chine. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quels seront les pays qui imposerontla vaccination pour l’accès à leurterritoire. D’après le site lechotouristique, l’Australie en fera probablement partie et l’exigera aux personnes souhaitant entrer surson territoire. Par contre, de là à savoir si ce prérequis pourrait devenir courant dans le secteur touristique, le site estime qu’il est «un peu tôt pour se prononcer».

En tout cas, l’espoir renaît pour les promoteurs touristiques.75% des membres du think-tank français Club Tourisme et Technologie (CTT) estiment que le vaccin sera l’élément déclencheur de la reprise. Mais d’ici l’arrivée d’un vaccin, il faudra continuer àse mettre en conformité avec les exigences des pays étrangers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict

Économie - Les patrons de stations-service dénoncent la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil

Économie - Avec la baisse de la production d’huile d’olive, le Maroc a choisi le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole

Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole

Nora Jaafar - 26 octobre 2023

Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

Économie - La première exportation légale de cannabis marocain vers l'Europe représente une avancée majeure pour le pays.

Chaima Aberni - 10 novembre 2023

Immobilier logistique : un segment peu exploité

Économie - L'AMDL a publié les résultats de l'enquête sur l'immobilier logistique au Maroc, réalisée en partenariat avec l'OMCL

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023

Secteur de l’artisanat : croissance record en 2023

Économie - Le secteur de l'artisanat réalise un record de ventes de 984 MDH à fin novembre 2023, soit une hausse de 7% par rapport à 2022.

Chaima Aberni - 28 décembre 2023

2024 : le Maroc conserve ses espoirs malgré la sécheresse

Économie En 2024, le Maroc fait face à un paysage économique complexe, avec des défis tels que la sécheresse et l'inflation.

Chaima Aberni - 23 janvier 2024

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Économie - Attijariwafa Bank réalise une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024 avec un PNB de 8,5 MMDH, en hausse de 24,9%.

Chaima Aberni - 29 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire