Accueil / Économie

Voyages de fin d’année : les conditions à remplir

Temps de lecture

Alors que les visas touristes sont suspendus depuis mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le Maroc avait autorisé le 15 juillet 2020 ses ressortissants à quitter le territoire national. Une autorisation qui a concerné les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bloqués sur le territoire national et voulant rejoindre leur pays de résidence ainsi que les étrangers bloqués au Maroc. Les déplacements pour des raisons médicales ou professionnelles sont aussi autorisés. Voici les conditions de voyage pour cette fin d’année 2020 et les exigences des pays d’accueil.

C’est une fin d’année pas comme les autres à laquelle on aura droit en 2020. Connue généralement pour les déplacements hors pays de résidence, cette période est marquée par les restrictions de voyage.Plusieurs citoyens désirant quitter le royaume devront faire l’impasse sur cette année 2020 sauf pour certains cas (regroupement familial, voyages pour études, ou pour des raisons médicales ou professionnelles).

Ces derniers devront tout de même se plier aux exigences des pays d’accueil. En Espagne, à titre d’exemple, un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée est désormais exigé aux voyageurs en provenance de 65 pays, dont le Maroc. L’infraction de cette mesure expose le voyageur à une amende pouvant atteindre 6.000 euros, rapporte H24info.Pareil pour la France quiimpose le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination àla Covid-19.

Quarantaine réduite à cinq jours en Angleterre

En Angleterre, les personnes arrivant en provenance de l’étranger vont pouvoir dés le 15 décembre bénéficier d’une quarantaine réduite à cinq jours au lieu des 14 obligatoires, rapporte le site Voyages d’affaires.Pour cela, elles devront accepter de se faire tester à laCovid-19 après cinq jours. Selon la même source, ce test leur coûtera entre 65 et 120 livres (75€ à 135 €). Unenouvelle règle entrera en vigueur le 15 décembre prochain.

Quid des voyages après la vaccination ?

Le Maroc devrait recevoir dès la semaine prochaine les premiers vaccins de Chine. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quels seront les pays qui imposerontla vaccination pour l’accès à leurterritoire. D’après le site lechotouristique, l’Australie en fera probablement partie et l’exigera aux personnes souhaitant entrer surson territoire. Par contre, de là à savoir si ce prérequis pourrait devenir courant dans le secteur touristique, le site estime qu’il est «un peu tôt pour se prononcer».

En tout cas, l’espoir renaît pour les promoteurs touristiques.75% des membres du think-tank français Club Tourisme et Technologie (CTT) estiment que le vaccin sera l’élément déclencheur de la reprise. Mais d’ici l’arrivée d’un vaccin, il faudra continuer àse mettre en conformité avec les exigences des pays étrangers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME

Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.

Chaima Aberni - 26 août 2024

Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est

Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur

Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.

Hajar Toufik - 9 août 2023

Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»

Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.

Atika Ratim - 25 août 2023

Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable

Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.

Chaima Aberni - 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire