C’est une fin d’année pas comme les autres à laquelle on aura droit en 2020. Connue généralement pour les déplacements hors pays de résidence, cette période est marquée par les restrictions de voyage.Plusieurs citoyens désirant quitter le royaume devront faire l’impasse sur cette année 2020 sauf pour certains cas (regroupement familial, voyages pour études, ou pour des raisons médicales ou professionnelles).
Ces derniers devront tout de même se plier aux exigences des pays d’accueil. En Espagne, à titre d’exemple, un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée est désormais exigé aux voyageurs en provenance de 65 pays, dont le Maroc. L’infraction de cette mesure expose le voyageur à une amende pouvant atteindre 6.000 euros, rapporte H24info.Pareil pour la France quiimpose le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination àla Covid-19.
Quarantaine réduite à cinq jours en Angleterre
En Angleterre, les personnes arrivant en provenance de l’étranger vont pouvoir dés le 15 décembre bénéficier d’une quarantaine réduite à cinq jours au lieu des 14 obligatoires, rapporte le site Voyages d’affaires.Pour cela, elles devront accepter de se faire tester à laCovid-19 après cinq jours. Selon la même source, ce test leur coûtera entre 65 et 120 livres (75€ à 135 €). Unenouvelle règle entrera en vigueur le 15 décembre prochain.
Quid des voyages après la vaccination ?
Le Maroc devrait recevoir dès la semaine prochaine les premiers vaccins de Chine. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quels seront les pays qui imposerontla vaccination pour l’accès à leurterritoire. D’après le site lechotouristique, l’Australie en fera probablement partie et l’exigera aux personnes souhaitant entrer surson territoire. Par contre, de là à savoir si ce prérequis pourrait devenir courant dans le secteur touristique, le site estime qu’il est «un peu tôt pour se prononcer».
En tout cas, l’espoir renaît pour les promoteurs touristiques.75% des membres du think-tank français Club Tourisme et Technologie (CTT) estiment que le vaccin sera l’élément déclencheur de la reprise. Mais d’ici l’arrivée d’un vaccin, il faudra continuer àse mettre en conformité avec les exigences des pays étrangers.
Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?
Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Tourisme : l’aérien vise 8,2 millions de sièges en 2023
Khadija Shaqi - 21 décembre 2022Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent
Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.
Mbaye Gueye - 8 mai 2024