C’est une fin d’année pas comme les autres à laquelle on aura droit en 2020. Connue généralement pour les déplacements hors pays de résidence, cette période est marquée par les restrictions de voyage.Plusieurs citoyens désirant quitter le royaume devront faire l’impasse sur cette année 2020 sauf pour certains cas (regroupement familial, voyages pour études, ou pour des raisons médicales ou professionnelles).
Ces derniers devront tout de même se plier aux exigences des pays d’accueil. En Espagne, à titre d’exemple, un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée est désormais exigé aux voyageurs en provenance de 65 pays, dont le Maroc. L’infraction de cette mesure expose le voyageur à une amende pouvant atteindre 6.000 euros, rapporte H24info.Pareil pour la France quiimpose le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination àla Covid-19.
Quarantaine réduite à cinq jours en Angleterre
En Angleterre, les personnes arrivant en provenance de l’étranger vont pouvoir dés le 15 décembre bénéficier d’une quarantaine réduite à cinq jours au lieu des 14 obligatoires, rapporte le site Voyages d’affaires.Pour cela, elles devront accepter de se faire tester à laCovid-19 après cinq jours. Selon la même source, ce test leur coûtera entre 65 et 120 livres (75€ à 135 €). Unenouvelle règle entrera en vigueur le 15 décembre prochain.
Quid des voyages après la vaccination ?
Le Maroc devrait recevoir dès la semaine prochaine les premiers vaccins de Chine. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quels seront les pays qui imposerontla vaccination pour l’accès à leurterritoire. D’après le site lechotouristique, l’Australie en fera probablement partie et l’exigera aux personnes souhaitant entrer surson territoire. Par contre, de là à savoir si ce prérequis pourrait devenir courant dans le secteur touristique, le site estime qu’il est «un peu tôt pour se prononcer».
En tout cas, l’espoir renaît pour les promoteurs touristiques.75% des membres du think-tank français Club Tourisme et Technologie (CTT) estiment que le vaccin sera l’élément déclencheur de la reprise. Mais d’ici l’arrivée d’un vaccin, il faudra continuer àse mettre en conformité avec les exigences des pays étrangers.
Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024