Accueil / Économie

Les TPME poussées à diversifier leurs sources de financement

Temps de lecture

La crise a laissé des traces profondes dans les finances des entreprises. Si les banques sont à leur chevet en les accompagnant pour traverser cette conjoncture, elles ne pourront pas répondre à toutes les sollicitations. Beaucoup de Très petites et moyennes entreprises (TPME) auront besoin de renforcer leurs fonds propres. Pour se procurer ces ressources, elles vont devoir s’orienter vers d’autres recours. Leur financement pourrait prendre un nouveau virage à la sortie de la crise. Il faudra oser faire appel au marché des capitaux ou faire plus confiance au capital-investissement par exemple.

Dans leurs communications financières, les banques mettent en avant leur engagement envers les entreprises, surtout dans ce contexte de crise. Ainsi, 18.200 TPME ont bénéficié du crédit Damane Oxygène chez Attijariwafa bank et 8.300 ont décroché un prêt Damane Relance. De son côté, Bank of Africa a accompagné 10.000 TPME depuis le début de la crise.

La banque, un recours évident et pourtant limité

Si les banques mettent en relief ces chiffres, c’est parce que la relation avec les TPME n’a pas toujours été facile. Les banques ont souvent été critiquées pour leur frilosité. Ces dernières mettent en avant l’asymétrie d’information et la faible capitalisation des TPME pour justifier des refus. Ce sont des exemples parmi tant d’autres. Pour les dossiers acceptés, les emprunteurs doivent mettre en face des garanties importantes. Sur ce point, la Caisse Centrale de garantie vient soulager des dizaines de milliers d’entreprises. Aujourd’hui, elle joue encore un rôle décisif pour permettre aux banques d’être au chevet de l’économie. Cela a permis de préserver des milliers d’entreprises et derrière des emplois. Toutefois, la crise a laissé des traces profondes dans les finances des entreprises. Nombre d’entre elles auront besoin de renforcer leurs fonds propres.

Financer les fonds propres

Pour se procurer ces ressources, elles vont devoir s’orienter vers d’autres solutions que la banque. Il va falloir oser faire appel aumarché des capitaux ou faire davantage confiance au capital-investissement par exemple. Les PME et même de grands groupes sont très réticents à aller vers ces sources de financement.

Aujourd’hui, c’est une question de survie pour plusieurs d’entre elles. Souvent aux mains d’intérêts familiaux, les TPME négligent ces sources alternatives de financement par méconnaissance ou par peur de perdre le contrôle de leur entreprise. C’est aussi une question de génération. Mais, ce n’est pas la seule raison. Une introduction en bourse par exemple nécessite de s’adapter aux exigences de transparence que requiert une présence sur lemarchéde capitaux. Les conditions d’accès sont d’ailleurs en train d’être allégées et les PME n’auront plus beaucoup d’excuses à faire valoir.

Le financement des PME pourrait prendre un nouveau virage après la crise. Le contexte pourrait donc les amener à s’émanciper en partie du crédit bancaire. Le développement des instruments actuels comme le marché obligataire et l’arrivée d’autres solutions, notamment le crowdfunding, vont renforcer l’arsenal à disposition des entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire