«La campagne de vaccination contre la Covid-19 va bénéficier à au moins 80% des Marocains», c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb lors de son passage ce lundi 23 novembre à la Chambre des représentants. Selon la livraison de ce mardi 24 novembre de L’Économiste, le ministre a expliqué que son département a élaboré une stratégie nationale de vaccination, qui prendra effet dès que le Royaume recevra en décembre les premières doses de vaccin anti-coronavirus. Ainsi, cette opération vise à préserver la santé publique, à atténuer les effets socio-économiques de la pandémie et à réduire le nombre de décès quotidien. Le vaccin adopté par le Maroc est sûr et efficace, a assuréAït Taleb, tout en apportant des précisions sur l’organisation et le déroulement de l’opération. Ainsi, il a avancé que cette dernière débutera «dans quelques semaines»,et concerneratous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Toutefois, l’initiative donnera d’abord la priorité aux « front-liners », en particulier le personnel médical et les agents d’autorités, les forces de sécurité, l’éducation nationale, les personnes âgées et celles vulnérables au virus.
De nouvelles commissions en charge de la stratégie de vaccination
Selon Hespress Fr, pour garantir la réussite de la stratégie de vaccination, Khalid Aït Taleb a indiqué que des commissions centrales ont été instaurées en vue de préparer les documents et les plans nécessaires à sa mise en œuvre. Notamment :
- «Une commission technique pour l’élaboration des guides techniques et de formation des équipes ;
- Une commission du médicament pour les autorisations d’utilisation du vaccin ;
- Une commission logistique en charge des ressources nécessaires ;
- Une commission de la communication ;
- Une commission de suivi et d’évaluation ;
- Une commission technique composée des représentants de la Santé et de l’Intérieur pour superviser l’opération sur le terrain».
Le déroulement de la campagne
La campagne nationale de vaccination se fera selon deux protocoles : statique et mobile, soutient le ministre. H24Info rapporte que pour le premier protocole, les directions régionales de la santé sont en train d’établir 2.888 centres de vaccination à travers le Maroc. De leur côté, les autorités sanitaires ont déjà préparé les listes du personnel médical qui sera chargé de gérer et de superviser lesdits centres, dont les équipes doivent justifier d’une formation spéciale. «La phase finale de planification est presque terminée et nous avons déjà lancé le processus d’achat d’une quantité suffisante de doses de vaccin», affirme Aït Taleb en invitant les Marocains qui souhaitent recevoir le vaccin Covid-19 à se rendreà ces centres médicaux.
S’agissant du protocole mobile, il concerne les citoyens qui ne peuvent pas se déplacerauxcentres de vaccination. Dans le cadre de lastratégie du ministère,des équipes médicales visiteront ainsi les personnes à haut risque ainsi que les effectifs de certaines installations, telles que les usines, les administrations publiques et les prisons, afin de veiller à leur vaccination. Enfin, le ministre a souligné quecette campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 ne sera pas très différente des autres campagnes annuelles au Maroc. Et, bien qu’il n’ait pas précisé le coût du vaccin, plusieurs rumeurs circulant ces derniers jours affirment que la vaccination sera gratuite malgré le prix élevé d’acquisition du vaccin, et sera considérée comme un service public au Maroc.
Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022