«La campagne de vaccination contre la Covid-19 va bénéficier à au moins 80% des Marocains», c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb lors de son passage ce lundi 23 novembre à la Chambre des représentants. Selon la livraison de ce mardi 24 novembre de L’Économiste, le ministre a expliqué que son département a élaboré une stratégie nationale de vaccination, qui prendra effet dès que le Royaume recevra en décembre les premières doses de vaccin anti-coronavirus. Ainsi, cette opération vise à préserver la santé publique, à atténuer les effets socio-économiques de la pandémie et à réduire le nombre de décès quotidien. Le vaccin adopté par le Maroc est sûr et efficace, a assuréAït Taleb, tout en apportant des précisions sur l’organisation et le déroulement de l’opération. Ainsi, il a avancé que cette dernière débutera «dans quelques semaines»,et concerneratous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Toutefois, l’initiative donnera d’abord la priorité aux « front-liners », en particulier le personnel médical et les agents d’autorités, les forces de sécurité, l’éducation nationale, les personnes âgées et celles vulnérables au virus.
De nouvelles commissions en charge de la stratégie de vaccination
Selon Hespress Fr, pour garantir la réussite de la stratégie de vaccination, Khalid Aït Taleb a indiqué que des commissions centrales ont été instaurées en vue de préparer les documents et les plans nécessaires à sa mise en œuvre. Notamment :
- «Une commission technique pour l’élaboration des guides techniques et de formation des équipes ;
- Une commission du médicament pour les autorisations d’utilisation du vaccin ;
- Une commission logistique en charge des ressources nécessaires ;
- Une commission de la communication ;
- Une commission de suivi et d’évaluation ;
- Une commission technique composée des représentants de la Santé et de l’Intérieur pour superviser l’opération sur le terrain».
Le déroulement de la campagne
La campagne nationale de vaccination se fera selon deux protocoles : statique et mobile, soutient le ministre. H24Info rapporte que pour le premier protocole, les directions régionales de la santé sont en train d’établir 2.888 centres de vaccination à travers le Maroc. De leur côté, les autorités sanitaires ont déjà préparé les listes du personnel médical qui sera chargé de gérer et de superviser lesdits centres, dont les équipes doivent justifier d’une formation spéciale. «La phase finale de planification est presque terminée et nous avons déjà lancé le processus d’achat d’une quantité suffisante de doses de vaccin», affirme Aït Taleb en invitant les Marocains qui souhaitent recevoir le vaccin Covid-19 à se rendreà ces centres médicaux.
S’agissant du protocole mobile, il concerne les citoyens qui ne peuvent pas se déplacerauxcentres de vaccination. Dans le cadre de lastratégie du ministère,des équipes médicales visiteront ainsi les personnes à haut risque ainsi que les effectifs de certaines installations, telles que les usines, les administrations publiques et les prisons, afin de veiller à leur vaccination. Enfin, le ministre a souligné quecette campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 ne sera pas très différente des autres campagnes annuelles au Maroc. Et, bien qu’il n’ait pas précisé le coût du vaccin, plusieurs rumeurs circulant ces derniers jours affirment que la vaccination sera gratuite malgré le prix élevé d’acquisition du vaccin, et sera considérée comme un service public au Maroc.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023