Accueil / Monde

Elections en inde : Modi promet de faire de l’Inde une grande puissance

Temps de lecture

Narendra Modi (parti BJP), le premier ministre sortant, axe sa campagne sur le nationalisme et promet de faire de l’Inde une grande puissance dans l’espoir de décrocher la majorité des 543 députés de la Chambre basse du Parlement avant le 19 Mai.

En Inde, Narendra Modi est considéré homme du peuple. Le nationaliste hindou aspire à décrocher un deuxième mandat à la tête de l’Inde et devenir un des premiers ministres les plus puissants dans l’Asie du Sud.

Quand Narendra Modi entre en scène, il prononce un discours plein de ferveur nationaliste. Ensemble, dit-il à la foule, ils vont créer une « nouvelle Inde », nationaliste, à l’économie moderne et numérique, qui se placerait parmi les grandes puissances de la planète : Un endroit où les forces armées sont respectées, les dépravés sont craintifs et les terroristes sont tués « chez eux ». Modi veille sur la nation, a-t-il déclaré, tandis que ses adversaires la ruinent.

Près de 900 millions d’électeurs sont sur le point de choisir le leader de la plus grande démocratie au monde à partir de ce jeudi. Mais Modi considère les élections comme un référendumsur un seul homme : lui-même.

Le Congrès national indien (INC), que le BJP a battu lors des élections de 2014, est devenu le plus puissant concurrent du premier ministre. Dans son manifeste électoral, l’INC a promis un revenu garanti aux 20% les plus pauvres de l’Inde, de bons soins de santé, le droit à un logement abordable et une réduction du chômage au cours des cinq prochaines années.

Les partis d’opposition tentent d’empêcher le Premier ministre Narendra Modi de remporter un second mandat. Mais les sondages suggèrent que le leader nationaliste hindou pourrait remporter le vote.

Le Pakistan et son Premier ministre Imran Khan soutiennent Narendra Modi dans les sondages de Lok Sabha. Imran Khan a déclaré que la paix avec l’Inde sur le territoire du Cachemire serait « formidable » pour la région dans son ensemble. Il est bon de rappeler que ces deuxpersonnes ont failli déclencher une guerre au Cachemire il y a moins de deux mois…

« Le Pakistan et le Premier ministre Imran Khan veulent que les émeutes se propagent en Inde. C’est pourquoi le Pakistan soutient Modi ouvertement dans les sondages », Kejriwal, le premier ministre de Delhi, a publié sur son Twitter en hindi.Il a également affirmé ce jeudi 11 avril que ce que le Pakistan n’avait pas pu faire depuis 70 ans, leur « ami » Modi l’a fait en cinq ans : c’est porter atteinte à la fraternité indienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024
Voir plus

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire